3 questions à … Francis, agent forestier
Île-de-France Nature protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France depuis plus de 40 ans. Ces missions reposent sur de solides compétences, comme celles de Francis, agent forestier à Île-de-France Nature. Rencontre au cœur de la forêt régionale de Rosny, avec un passionné qui a su conjuguer l’expertise et la pédagogie, afin de rapprocher les Franciliens de leur environnement.
Quelles ont été tes motivations et ton parcours pour faire ce métier ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler en plein air, au contact de la nature. C’est pourquoi je me suis d’abord formé au métier d’agriculteur, que j’ai exercé ensuite pendant 17 ans.
Puis, des champs, je suis passé aux forêts.
C’est grâce à l’Office National des Forêts que j’ai fait mes premiers pas dans cet univers. D’abord chauffeur, puis chargé de l’encadrement des chasses, et enfin ouvrier forestier, j’ai assuré de nombreuses fonctions au sein de cette structure, principalement dans les forêts de Rosny et de Rambouillet.
Sans une vraie expérience du terrain, et sans l’aide précieuse des agents de l’ONF, je n’aurais jamais acquis le savoir-faire que je possède aujourd’hui.
Pourquoi avoir choisi Île-de-France Nature ?
Quand j’ai vu que Île-de-France Nature recherchait des personnes pour assurer l’entretien de la forêt de Rosny, j’ai su que c’était là une chance unique de continuer à arpenter ces sentiers que je connais depuis ma jeunesse.
Et oui, vous avez devant vous un enfant du pays ! Tout le monde sait qui je suis ici. En effet, avant de travailler dans la forêt de Rosny, j’ai habité à sa lisière. Je me souviens même avoir fait du cheval dans les sous-bois, lorsque j’étais jeune.
Quelles sont tes principales missions ?
Assurer l’entretien d’une forêt comme celle de Rosny exige une attention de tous les instants. C’est pourquoi je parcours quotidiennement ses chemins, afin de repérer tout ce qui pourrait nuire à la sécurité des promeneurs, et à la santé de la forêt elle-même.
Suite à ce premier repérage, j’établis un plan d’action, et coordonne sa bonne exécution avec les acteurs concernés.
Quelquefois, ce sont les promeneurs eux-mêmes qui viennent spontanément me faire part de désagréments rencontrés. Je profite alors de ces rencontres pour échanger avec eux, de manière pédagogique et ouverte, sur les façons les plus efficaces de rapprocher les Franciliens de leur environnement.
Les forêts sont notre héritage commun. Je suis fier de me lever chaque jour afin de leur donner le meilleur futur qui soit.