Nouvel appel à candidatures : Île-de-France Nature poursuit ses actions en faveur de l’agriculture francilienne
L’agriculture en Île-de-France est un secteur économique essentiel de la région, qui doit répondre aux attentes des quelque 12,2 millions de consommateurs franciliens.
Des actions en faveur d’un système agricole et alimentaire francilien résilient et durable, pourvoyeur d’emplois
Installation d’agriculteurs, renouvellement des générations, circuits de proximité, diversification des productions, agriculture biologique, désenclavement des territoires ruraux, pression foncière… sont autant de défis que la Région Île-de-France ambitionne de relever, notamment à travers son Pacte agricole 2018-2030. Île-de-France Nature est, dans ce cadre, un acteur clé mettant en œuvre ces orientations régionales.
Les terres agricoles franciliennes recouvrent près de la moitié de la surface de la région. 47 % exactement. L’Île-de-France, avec les 5 000 exploitations qu’elle abrite, est non seulement un « Grenier à blé » de l’Hexagone, mais aussi le 1er producteur de cresson et de persil, ainsi que la 1ère région du pays en nombre de conversions à l’agriculture biologique [1].
Île-de-France Nature gère, pour le compte de la Région, 2 300 hectares de terres agricoles et assure, en partenariat avec la Safer de l’Île-de-France, une veille foncière sur 17 000 hectares agricoles pour contribuer au maintien des espaces agricoles franciliens. À travers des appels à candidatures, elle favorise également l’installation d’agriculteurs en zone périurbaine, dont les projets sont compatibles avec les enjeux du territoire, économiquement viables et cohérents avec l’objectif d’une agriculture durable et diversifiée. À ce jour, 135 agriculteurs occupent des terres agricoles régionales. Plusieurs dispositifs pilotés par Île-de-France Nature (portage foncier, baux à long terme…) leur garantissent une stabilité dans leurs projets.
Terres régionales de Rougeau-Bréviande cherchent nouvel agriculteur pour l’automne 2020
Après le site des Seiglats et la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, c’est au tour des terres régionales de Rougeau-Bréviande d’être à la recherche d’agriculteurs. Pour maintenir l’activité agricole, Île-de-France Nature met à disposition d’un ou de plusieurs agriculteurs 4,3 hectares de terres à l’automne 2020, via un bail rural de 9 ans. Ces parcelles, situées sur la commune de Savigny-le-Temple et au sein du plateau agricole de Montbréau, étaient cultivées en grandes cultures et en prairie jusqu’au départ à la retraite de la dernière exploitante.
Cet appel à candidatures s’inscrit pleinement dans les objectifs de la commune en matière de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité locales et, plus largement, dans ceux du Pacte agricole régional visant le triplement des surfaces en agriculture biologique d’ici 2024. Pour être en cohérence avec les attentes du territoire, Île-de-France Nature est donc à la recherche de projets, de préférence en agriculture biologique, et proposant, dans la mesure du possible, une commercialisation d’une partie des productions auprès des cantines scolaires des environs.
Avec ce nouvel appel à candidatures, Île-de-France Nature poursuit son action de soutien à une agriculture francilienne durable et diversifiée, à l’écoute des attentes des territoires.
Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2020 pour déposer leur projet.
Île-de-France Nature notifiera sa décision aux candidats en septembre/octobre 2020.
Pour en savoir plus :
- Appel à candidatures téléchargeable ICI
- Formulaire de candidature téléchargeable ICI
[1] depuis 2 ans. Source : https://www.iledefrance.fr/100-ile-de-france-produire-mieux-pour-manger-mieux-lile-de-france-naturellement