Stage pour améliorer la gestion de l’implantation de ruches sur des propriétés régionales

  • Stage
  • Pantin (93)
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

Outil de la Région Ile-de-France, Île-de-France Nature des Espaces Verts (Île-de-France Nature) est un établissement public qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents d’Île-de-France Nature gèrent les forêts et les sites naturels régionaux pour en préserver toutes les richesses (environ 15 000 hectares dans la ceinture verte francilienne).

Île-de-France Nature propose d’accueillir un stagiaire (H/F)
au sein de la Mission «Agriculture» – Direction «Expertise Technique» (DET)
pour améliorer la gestion de l’implantation de ruches sur des propriétés régionales.

Contexte
Île-de-France Nature gère depuis 40 ans des espaces naturels, des forêts, des terres agricoles et des Réserves Naturels Régionales (RNR), au sein de Périmètres Régionaux d’Intervention Foncière (PRIF). La DET met en œuvre la politique d’Île-de-France Nature en matière d’études, de conseils et de projets sur l’ensemble des 14500 ha répartis en 55 PRIF. Elle comprend 4 domaines d’expertises : l’environnement, l’agriculture, la gestion du bâti et le paysage.
Au sein de la DET, la mission agriculture s’occupe notamment du lien avec les porteurs de projet en agriculture qui sollicitent Île-de-France Nature dans le cadre de leur recherche de foncier. À ce titre, des sollicitations de plus en plus nombreuses sont transmises pour l’implantation de ruches sur du foncier régional, que ce soit pour des apiculteurs amateurs ou professionnels. Ces sollicitations peuvent également être faites directement auprès des techniciens qui gèrent les différents sites Île-de-France Nature.
En parallèle, de plus en plus d’études montrent que la présence d’un nombre trop élevé de ruches sur des espaces naturels peut avoir un impact négatif sur les pollinisateurs sauvages.
Île-de-France Nature souhaite ainsi améliorer l’analyse de ces demandes et la réponse qui y est apporté et avoir une meilleure connaissance des zones d’implantation potentielles, prenant en compte l’ensemble de ces considérations.

Objectifs du stage

  • Recenser et synthétiser les connaissances sur le lien entre apiculture et pollinisateurs sauvages
  • Mieux connaitre les ruches présentes sur le foncier régional et à proximité
  • Proposer une stratégie d’implantation des ruches sur du foncier régional

Travail à produire

1. Synthèse bibliographique

  • recenser et prendre connaissance de l’ensemble des études et des plans d’action. Prendre l’attache des acteurs franciliens intervenant déjà sur cette thématique : (PNA pollinisateurs https://pollinisateurs.pnaopie.fr/declinaisons-locales/ile-de-france/) existant sur le lien entre apiculture et pollinisateurs sauvages et des acteurs régionaux
  • réaliser une synthèse sur les bonnes pratiques, à la fois d’un point de vue gestion des ruches, densité des implantations et localisation

2. Cartographie des ruches existantes

  • Recenser l’ensemble des ruches implantées sur le foncier régional via l’analyse des conventions apicoles existantes et des échanges avec les techniciens (Direction Aménagement et Gestion)
  • Saisie cartographique sur SIG de ces données afin de les consolider
  • Apport de compléments d’informations sur les ruches présentes hors propriétés régionales via l’analyse des données DRIAAF.

3. Proposition de modalités d’implantation de ruches sur du foncier régional

  • Définition de zones d’exclusion et de zones d’implantation possible de ruches (travail cartographique) à l’aide des étapes 1 et 2
  • Élaboration de recommandations sur la gestion des sites en faveur de l’accueil des ruches
  • Élaboration d’un guide de bonnes pratiques interne de la démarche à suivre lorsque Île-de-France Nature est sollicitée pour l’implantation de ruches

Profil
Ingénieur agri / agro, Master I en écologie
Avec si possible sensibilité naturaliste / connaissance en écologie
La maitrise d’un logiciel SIG serait un plus.
Permis B exigé

Informations pratiques
Lieu d’activité : Pantin
Durée et périodes du stage : 3 mois avec un démarrage au printemps 2021
Gratification de stage règlementaire
Durée hebdomadaire de présence du stagiaire : 35 heures / semaine
Ordinateur, véhicule possible en pool, bureau
Tuteur : Christelle ANGENIOL

Merci de postuler en ligne (www.iledefrance-nature.fr – rubrique « recrutement ») en adressant votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 28 février 2021 sous la référence ST-21-02 à Madame la Présidente d’Île-de-France Nature des Espaces Verts – Pôle Ressources Humaines, Cité Régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 PANTIN.

Supports de publication :
site Île-de-France Nature, Réseaupro / UMPC / Réseau-tee / Graine IDF / M.N.H.N. / R.N.F. / Uniagro / Agrocampus Ouest / Universités de Montpellier, Rennes, Bretagne Occidentale, Lille, Dunkerque, Saint Étienne-Lyon, AgroParisTech, Master I Ecologie Paris saclay