Catégories
Portrait agent

3 questions à Sébastien Trésonne, Technicien en charge de l’Aménagement Paysager et des Espaces Naturels

3 questions à Sébastien Trésonne, Technicien en charge de l’Aménagement Paysager et des Espaces Naturels

Depuis près de 20 ans, Sébastien commence chaque journée avec un sourire sur le visage et les yeux qui pétillent. Rencontre avec un expert pour qui les espaces naturels régionaux n’ont plus de secret.

Quelles ont été tes motivations et ton parcours pour faire ce métier ?

Je suis né dans la ville de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, à trois pas de la Forêt régionale de Bondy. Et dès mon plus jeune âge, ce petit coin de nature a été mon terrain de jeu privilégié !

Après cette première rencontre avec les forêts franciliennes, j’ai décidé de concrétiser mon engagement en validant un BTS gestion forestière.

En 1998, Île-de-France Nature recherchait des personnes pour faire découvrir la Forêt régionale de Bondy aux habitants de Montfermeil. Fin connaisseur des lieux, j’ai décidé de tenter ma chance en envoyant une candidature. Le pari a été gagné, j’ai été embauché. Voici comment a commencé ma carrière à Île-de-France Nature !

Pendant plus de 20 ans, j’ai réussi peu à peu à grimper les échelons de cet établissement pour tendre vers des missions de plus en plus variées.

Pourquoi avoir choisi Île-de-France Nature ?

Ce n’est pas moi qui ai choisi Île-de-France Nature des Espaces Verts, c’est elle qui m’a choisi !
Et grâce à l’incroyable solidarité qui y règne, et un partage des valeurs uniques entre tous ses agents, elle m’a guidé, construit et formé durant plusieurs belles années.

Je suis très fier de faire partie d’une structure unique en France qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région Île-de-France.

Quelles sont tes principales missions au quotidien ?

Aujourd’hui, je suis technicien chargé de l’Aménagement Paysager et des Espaces Naturels pour la Réserve Naturelle régionale du Grand-Voyeuxla Forêt régionale des Vallières et l’espace naturel régional de Précy-sur-Marne, propriétés d’Île-de-France Nature situées dans le Département de la Seine-et-Marne.

Je connais par cœur chaque coin et recoin de ces sites régionaux. J’ai arpenté leurs chemins par toutes les saisons. J’ai rencontré les promeneurs, les agriculteurs, les élus des communes riveraines et les associations locales, avec lesquelles je partage un amour pour ces lieux.

Grâce à cette connaissance du terrain sans cesse réactualisée, j’ai une vision très claire des besoins de ces sites en matière d’accueil du public, de gestion forestière et de protection de la biodiversité.Je sais donc les travaux à mettre en place pour les rendre encore plus agréables.

J’établis ensuite un état des lieux et un plan d’actions que je transmets au technicien chargé de l’entretien du site. Celui-ci aura la responsabilité du bon accomplissement des travaux décrits dans le plan, et du suivi du budget qui leur est alloué.

A ce premier pan de mes fonctions s’ajoute une mission de management : je suis responsable de près d’une dizaine d’agents chargés des tournées de surveillance sur toutes les propriétés régionales du Nord-Est et du Sud de l’Île-de-France.

Leur expertise du terrain est primordiale pour avoir une vision globale d’un territoire aussi grand et étendu que le nôtre. Et grâce à leurs retours, je peux mieux comprendre comment s’articule la gestion des différents espaces naturels de la Région Île-de-France.

Sébastien Trésonne supervise des travaux de fauche en Forêt régionale des Vallières.