Festivals de la Terre : Île-de-France Nature présente au rendez-vous avec les agriculteurs franciliens !
Les 3 et 17 septembre derniers, Île-de-France Nature (Île-de-France Nature) était à Égly (91) et à Saints (77), aux côtés des Jeunes Agriculteurs, pour dire sa fierté de contribuer au dynamisme de l’agriculture francilienne et rappeler au grand public que notre région ne se résume pas à son agglomération urbanisée.
Chaque année, les Festivals de la Terre des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France sont le rendez-vous immanquable de la rentrée ! Deux journées placées sous le signe de la découverte et de la bonne humeur et une occasion privilégiée d’aller à la rencontre du grand public dans un cadre propice aux échanges.
Urbains et ruraux ont pu profiter des nombreuses animations proposées sur le stand d’Île-de-France Nature. L’objectif ? Sensibiliser le grand public à l’importance de maintenir une agriculture péri-urbaine et expliquer le rôle unique de notre Agence dans l’écosystème de l’agriculture francilienne.
Île-de-France Nature : un partenaire privilégié
« Notre présence s’imposait d’elle-même tant nos valeurs rejoignent celles promues par les Jeunes Agriculteurs », rappelle Anne Cabrit, Présidente d’Île-de-France Nature. En effet, le syndicat des Jeunes Agriculteurs s’engage depuis sa création à promouvoir l’installation d’exploitations agricoles viables, vivables et transmissibles en zones péri-urbaines. « La protection du foncier est une priorité pour le maintien d’une agriculture jeune, dynamique et locale. C’est pourquoi notre partenariat avec Île-de-France Nature est essentiel », insiste Frédéric Arnoult, Président des JA Île-de-France Ouest.
Côté Île-de-France Nature, même enthousiasme : « Les Jeunes Agriculteurs nous donnent des avis sur les candidats postulant sur les parcelles agricoles rendues disponibles par notre structure », explique Christelle Angeniol, responsable Agriculture à Île-de-France Nature. « Ils apportent un conseil précieux auprès de tous les porteurs de projets qui souhaitent s’installer en agriculture ».
À ce jour, Île-de-France Nature est garante du maintien de 17 000 ha d’espaces agricoles en IDF et gère près de 2 300 ha de propriétés agricoles régionales. Des terres bien souvent menacées par l’urbanisation, qu’elle loue à plus de 120 exploitants en leur offrant la possibilité de développer et de pérenniser leur activité grâce à des baux à long terme.
Et Anne Cabrit, de conclure : « Ces moments sont importants afin de nous retrouver et de montrer au grand public que le monde agricole, c’est avant tout une bonne humeur communicative, une solidarité unique, et un courage sans commune mesure face aux défis de demain ».