Catégories
Non classé

La Butte d’Orgemont : la nature à deux pas de chez vous !

La Butte d’Orgemont : la nature à deux pas de chez vous !

 Crédits photo : Marianne Pollastro                         

Le samedi 13 mai, Île-de-France Nature inaugurait, en présence de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France et de Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, les aménagements de la Butte d’Orgemont. Retour sur un projet phare réalisé pour les Franciliens.
« 40 hectares de verdure, un havre de nature, un panorama à couper le souffle… Je suis fière de cette réalisation! » s’est enthousiasmée Anne Cabrit, Présidente d’Île-de-France Nature, lors de son allocution.
Ce site vient donner aux 200 000 habitants de l’agglomération argenteuillaise un nouvel espace vert de proximité, en lieu et place d’une ancienne carrière. Il confirme Île-de-France Nature comme un acteur important pour la mise en œuvre du Plan Vert régional.

La genèse d’un chantier titanesque

Depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours, la Butte d’Orgemont a connu bien des mutations. Successivement vivier de cultures maraîchères et fruitières, repaire des Impressionnistes ou encore site d’exploitation du gypse, c’est n’est qu’à la deuxième moitié du XXème siècle qu’elle est progressivement abandonnée.

L’espace naturel régional des Buttes du Parisis est constitué de 4 reliefs marqués : la Butte de Cormeilles, la Butte de Sannois, la Butte des Châtaigniers et la Butte d’Orgemont

Dès l’automne 2015 et conformément à sa mission, Île-de-France Nature part à la reconquête de cet espace délaissé. Son objectif ? Redonner de la lisibilité à l’ensemble du site, tout en valorisant les différentes ambiances.
« La Butte d’Orgemont est un espace encore jeune, mais déjà plein de promesses », explique Valentine Arreguy, responsable de la Mission Paysage à Île-de-France Nature.
Alors, comme ces fleurs japonaises en papier comprimé qui s’ouvrent quand on les mets dans l’eau, ce site a acquis, grâce au travail d’Île-de-France Nature, tout son potentiel.

La nature pour tous et partout

Ainsi, du plateau jusqu’à l’entrée du parc, un réseau d’écoulement des eaux pluviales crée, ça-et-là, mares et cascades grâce auxquelles faune et flore peuvent se développer en toute sérénité. Le Crapaud calamite, espèce protégée à l’échelle nationale, y a par exemple trouvé refuge.
De plus, tout au long de ce chantier, Île-de-France Nature s’est assurée de la conservation et de la restauration des habitats naturels. Au total, 700 arbres, 3000 arbustes et 3000 vivaces ont été plantés, dont 368 cerisiers à fleurs, sous lesquels les promeneurs pourront se reposer lors des beaux après-midi d’été.
Une attention particulière a d’ailleurs été portée au confort des riverains. Outre l’entrée, les équipements d’accueil et la sécurité qui ont été améliorés sur le site, le plateau a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Point d’orgue au projet d’aménagement, le plateau a retrouvé son rôle de belvédère et permet à chacun de profiter en toute sérénité d’une vue panoramique exceptionnelle sur toute la région Île-de-France.
Déjà, lors de l’inauguration, on a pu admirer les cerfs-volants de l’association locale Hurricane sillonner le ciel, signe manifeste – s’il en fallait un – de la réappropriation de la Butte.