3 questions à : Aude Sourisseau, géomaticienne
Rencontre avec une passionnée des cartes, qui a su mettre toute son énergie au service… des services.
Île-de-France Nature (Île-de-France Nature) gère près de 15 000 hectares de propriétés régionales. Une telle surface nécessite un système d’information géographique performant, couplé à des compétences techniques pointues. Rencontre avec Aude, une passionnée de cartes qui a su mettre toute sa passion et son énergie au service… des services.
Quelles ont été tes motivations et ton parcours pour faire ce métier ?
C’est au cours de mes études en écologie que j’ai découvert la géomatique : une discipline qui regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. J’ai très vite compris que cette façon unique de traiter les données apportait un réel plus dans la gestion environnementale des territoires.
En effet, dans la nature, les êtres vivants interagissent constamment entre eux et avec leur environnement, sur des distances parfois très importantes. Il est donc nécessaire de représenter spatialement les phénomènes observés, afin de mieux comprendre leurs interactions. C’est ce que permet la géomatique… et qui me passionne !
À l’issue de ma formation initiale, j’ai donc fait le choix de me spécialiser en suivant un Master 2 en géomatique appliquée à l’environnement.
Pourquoi avoir choisi Île-de-France Nature ?
Pour faire de la géomatique appliquée à l’environnement, les débouchés ne sont malheureusement pas nombreux. Parmi mes premières expériences professionnelles, j’ai été en charge de la mesure de surfaces agricoles pour une structure publique.
C’est au cours de cette expérience que j’ai connu Île-de-France Nature. J’ai tout de suite été séduite par la richesse de ses missions et leur finalité : améliorer le cadre de vie des Franciliens. Et quand j’ai su qu’un poste de géomaticien était ouvert, je n’ai pas hésité une seconde à postuler !
Quelles sont tes principales missions au quotidien ?
Le poste que j’occupe à Île-de-France Nature depuis 2011 est idéal car il me permet de concilier mon cœur de métier, la géomatique, avec l’une de mes passions : l’environnement.
Mon travail nécessite de comprendre les métiers des agents avec qui je travaille, pour pouvoir ensuite traduire leurs besoins, mettre en relations des données et les retranscrire sous forme de cartographies. Cela demande beaucoup de curiosité intellectuelle !
Les sollicitations des services sont très diverses. Ils peuvent par exemple avoir besoin de connaître précisément les limites des espaces naturels régionaux afin de pouvoir mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à leur protection.Il me suffit de superposer l’image aérienne de la zone avec le cadastre des communes avoisinantes pour visualiser les contours de nos propriétés ! Je peux aussi intervenir sur le tracé de parcours en forêts dans le cadre du lancement d’une application mobile ou encore sur des sessions de formations internes. Grâce à mon expertise technique, j’interviens en support aux services et c’est ce qui me plait dans ce métier.