Les terres agricoles régionales
Île-de-France Nature, un acteur clé de la préservation de l’agriculture périurbaine
Chiffres clés
Bien que les terres agricoles représentent 50 % de la surface de l’Île-de-France, près de 500 hectares disparaissent chaque année et 1 agriculteur sur 2 partira à la retraite d’ici 2030. Une des missions d’Île-de-France Nature est de maintenir l’agriculture périurbaine en Île-de-France :
Nos objectifs
En accord avec le Pacte agricole régional 2018-2030, Île-de-France Nature intervient particulièrement en milieu périurbain, au niveau de la Ceinture verte d’Île-de-France, pour contribuer à la préservation de l’agriculture et notamment :
Nos actions au quotidien
- Garantir le maintien des terres agricoles franciliennes :
• Sensibilisation des collectivités ;
• Réalisation d’une veille foncière en partenariat avec la SAFER de l’Île-de-France visant à préserver le foncier agricole. - Favoriser l’installation d’agriculteurs, dont les activités sont compatibles avec les enjeux du territoire et économiquement viables :
• Achat de terres agricoles mises en vente au sein des Périmètres régionaux d’intervention foncière et sans repreneur, puis leur location aux agriculteurs porteurs de projets retenus (baux ruraux long terme de 9 ou 18 ans). En savoir plus
• Achat temporaire de terres agricoles mises en vente sur l’ensemble de la région, dans le cadre du dispositif de portage foncier « Île-de-France, terre d’installation agricole », co-piloté avec la SAFER de l’Île-de-France et la revente de ces terres aux agriculteurs porteurs de projets retenus. En savoir plus - Encourager une agriculture durable et diversifiée :
• Développement de modes de gestion écologique (pâturage extensif) ;
• Sélection de projets agricoles compatibles avec les enjeux environnementaux et paysagers du site (Réserves naturelles régionales, sites classés, sites Natura 2000, etc.).
Concrètement
À travers ses actions, Île-de-France Nature encourage une agriculture francilienne durable et diversifiée, en accord avec les enjeux du territoire :
- en encourageant des projets agricoles viables sur le long terme : vigilance sur la viabilité économique des projets, partenariat avec les structures d’accompagnement technique, cohérence avec les débouchés et contraintes du territoire, etc.
- en retenant, dans la mesure du possible, des projets intégrant des circuits courts et de proximité : vente directe, distribution aux cantines scolaires des environs, etc. Aujourd’hui, la moitié des agriculteurs installés sur ses terres pratiquent les circuits courts et/ou de proximité.
- en développant des modes de gestion écologique : Île-de-France Nature adopte l’agriculture comme mode de gestion de milieux écologiquement remarquables. Par exemple, le pâturage extensif, développé grâce à des partenariats passés avec des éleveurs locaux, est mis en œuvre quand cela est possible sur les propriétés régionales. Cette méthode recouvre plusieurs avantages :
- favoriser le développement de l’élevage, en voie d’extinction en Île-de-France mais dont le développement fait partie des objectifs du Pacte agricole régional 2018-2030 ;
- se dispenser d’intrants chimiques ;
- minimiser la perturbation dans la durée ;
- reconquérir par l’agriculture des sites naturels comme par exemple d’anciennes carrières ;
- permettre des économies substantielles dans la gestion.
Ce mode de gestion est notamment utilisé dans la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, la plaine de l’Ormeteau et le Domaine des Îles.
- en sélectionnant des projets agricoles compatibles avec les enjeux environnementaux et paysagers des sites (Réserves naturelles régionales, sites Natura 2000, etc.).
Île-de-France Nature gère des terres présentant des enjeux environnementaux et paysagers importants : zones de captage, Réserves naturelles régionales, sites Natura 2000, sites classés, zones très urbaines, etc.
Sur ces sites très particuliers, les critères de sélection de certains appels à projet prennent en compte le contexte environnemental du site.
Par exemple : absence de recours à des produits phytosanitaires, entretien de haies, non retournement des prairies, etc. Île-de-France Nature peut par ailleurs donner la priorité aux agriculteurs biologiques pour s’installer sur les propriétés régionales, notamment lorsqu’elles sont situées au sein d’aires d’alimentation de captage d’eau.
Nos partenaires agricoles :
Mais aussi : Pôle Abiosol, collectivités territoriales, services de l’État, acteurs de la recherche…