Catégories
Arbres

Concours « Arbre de l’année 2022 » : le plus vieil arbre de Paris représente l’Île-de-France

Concours « Arbre de l’année 2022 » : le plus vieil arbre de Paris représente l’Île-de-France

Parmi les 62 candidatures reçues cette année, c’est le Robinier faux-acacia, voisin de Notre Dame de Paris, qui a eu la préférence du jury francilien réuni en septembre dernier pour sélectionner le candidat régional. Il portera donc les couleurs de l’Île-de-France en concourant aux côtés des 13 autres spécimens exceptionnels de métropole et d’Outre-Mer au « Prix du public » de l’« Arbre de l’année 2022 ». Le vote du public est désormais ouvert. Jusqu’au 4 janvier 2023, soutenez le lauréat francilien en votant sur www.arbredelannee.com

Un grand vieillard appuyé sur sa canne

Situé dans le square Viviani, au cœur de Paris, ce voisin de Notre Dame de Paris aurait été planté il y a plus de 400 ans. Il est connu pour être le plus vieil arbre de la capitale, mais aussi le premier Robinier introduit en France. Du fait d’événements violents, d’incendies et de guerres, l’arbre est un sujet penché, anciennement brûlé. Voué à dépérir par une chute fatale, il a été sauvé grâce aux habitants, lui ayant apposé une poutre de rétention contre le tronc, il y a plus de cent ans.

Aujourd’hui, ce grand vieillard appuyé sur sa canne fleurit tous les printemps et traverse les années sur un rythme de croissance très ralenti, à la manière des bonzaïs. Il ne cesse d’étendre ses branches et émet depuis ses racines de nouveaux individus. Ces jeunes arbres dénommés « drageons » en botanique, sont destinés à prendre sa succession et poursuivre sa vie ! Tout près de Notre Dame de Paris qui elle aussi revient du feu !

Il n’en fallait pas davantage pour séduire le jury francilien réuni pour déterminer son champion régional. Constitué notamment d’ Île-de-France Nature, de Terre Sauvage, de l’ONF et de l’association A.R.B.R.E.S. , ce jury a tenu compte des caractéristiques naturalistes et esthétiques des arbres candidats, mais aussi de leur histoire, de leur valeur culturelle ou encore symbolique.

Coup de cœur pour un grand chêne

Au vu de la qualité des candidatures présentées cette année, le jury francilien a souhaité décerner un prix « Coup de cœur » au grand chêne pédonculé de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (94). Datant des années 1600, ce vieux chêne est aujourd’hui menacé par un projet de construction immobilière. Associations, citoyens et personnalités sont les gardiens de ce géant et se mobilisent aujourd’hui encore pour qu’il soit préservé. Un prix « Coup de cœur » contribue à le mettre en valeur.

Le grand chêne pédonculé de Saint-Maur-des-Fossés © Denis Laurent

Le prix du public est entre vos mains !

Découvrez les Arbres nominés, votez pour votre arbre préféré.