Catégories
Non classé

Une collecte de dons au profit de la rénovation du Fort de Cormeilles

Une collecte de dons au profit de la rénovation du Fort de Cormeilles

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’association Les Amis du Fort, Île-de-France Nature a autorisé l’organisation d’une collecte de dons auprès des particuliers et des entreprises au profit du projet de rénovation de la caponnière de gorge au Fort de Cormeilles-en-Parisis. La collecte est officiellement lancée !

© Association Les amis du Fort

Le Fort de Cormeilles, construit entre 1874 et 1877, est un élément patrimonial remarquable de l’espace naturel régional des Buttes du Parisis. L’Agence des espaces verts (désormais Île-de-France Nature) acquiert le Fort au Ministère de la Défense en 1998 pour le compte de la Région Île-de-France, car il est l’un des points remarquables du massif forestier des Buttes du Parisis géré par l’agence. Celle-ci confie cette même année la gestion du fort à l’association Les Amis du Fort de Cormeilles qui, depuis, fait vivre ce patrimoine. En 2005, un musée a été ouvert présentant des objets de collection, uniformes et armement de 1870 à nos jours. Labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional en 2018, le site accueille environ 8 000 visiteurs par an.

Pourquoi un projet de restauration ?

Construits il y a plus de 140 ans, les bâtiments du fort sont recouverts de buttes de terre destinées à l’origine à les protéger des tirs de l’artillerie adverse. Ces buttes occasionnant des infiltrations d’eau dans les bâtiments et notamment dans la caponnière de gorge, les voûtes de l’édifice nécessitent d’être attentivement entretenues.

Dans le but de préserver ce patrimoine tout en diversifiant les activités accueillies dans le fort, le projet de restauration et de mise en valeur de la caponnière de gorge voit le jour en 2019 pour faire de ce bâti un espace d’accueil pour les visiteurs, un lieu d’exposition et de transmission de savoirs, mais aussi un lieu à disposition de personnes ou d’organismes pour l’accueil d’événements particuliers, de séminaires ou de réunions.

Différents travaux sont nécessaires afin de restaurer et aménager la caponnière de gorge :

  • Couverture : dégagement de la terre, réfection de l’étanchéité et repose et terrassement des terres ;
  • Gros œuvre de la salle : nivellement du sol, isolation, réfection du réseau d’eaux pluviales ;
  • Second œuvre et finitions : pose de carrelage, huisseries, portes fenêtre et d’entrée, et de deux escaliers, reprise du réseau électrique et remise en état par brossage et lavage des murs et voûtes.

Pourquoi une collecte de fonds ?

L’opération de rénovation de la caponnière de gorge est estimée à un coût de 1 million d’euros. Elle mobilisera 8 corps de métiers. Au plan de financement qui réunit déjà les contributions de la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, du loto du Patrimoine, de la Région Île-de-France, du département du Val d’Oise et de la Communauté d’agglomération Val Parisis, le projet prévoit également l’intervention de la Fondation du Patrimoine pour conduire une collecte de dons complémentaire. La Fondation du patrimoine a pour but d’aider les collectivités, particuliers, ou associations à sauvegarder leurs biens dès lors qu’ils ont un intérêt patrimonial. Son mode d’action privilégié est le mécénat populaire, ou financement participatif réalisé à travers des collectes de dons auprès de particuliers. Celles-ci permettent de compléter les tours de table de financement des opérations de restauration, en moyenne à hauteur de 10% du plan de financement des projets.

Faire un don

En soutenant le Fort de Cormeilles-en-Parisis, vous participez à la protection et à la valorisation du patrimoine du Val-d’Oise !

La collecte de soutien au Fort de Cormeilles-en-Parisis