Catégories
Non classé

Certification forestière FSC® : 253 hectares supplémentaires pour les forêts régionales

Certification forestière FSC®: 253 hectares supplémentaires pour les forêts régionales

Gestionnaire pour le compte de la Région de 40 forêts franciliennes, Île-de-France Nature annonce le renouvellement de son engagement dans la certification FSC® sur la période 2024-2029. L’audit annuel de 2023 a par ailleurs abouti à la certification d’une nouvelle forêt régionale de 253 hectares : la Forêt régionale de la Roche-Guyon.

L’Agence œuvre quotidiennement à une gestion responsable et durable de ses espaces naturels régionaux. L’objectif ? Accueillir le public, préserver la biodiversité et assurer le renouvellement de la forêt. C’est dans ce cadre qu’elle s’est engagée en véritable pionnière dans la certification FSC® dès 2009 et qu’elle renouvelle cet engagement jusqu’en 2029. Cela passe par un cahier des charges ambitieux et exigeant, contrôlé chaque année, auquel se conforment les forces vives d’Île-de-France Nature. Et cette mobilisation porte ses fruits : Île-de-France Nature est aujourd’hui le 1er organisme certifié FSC® en Île-de-France et le 4e à l’échelle nationale.  

Un renouvellement de la certification FSC® jusqu’en 2029 

Un audit d’envergure, réalisé en novembre 2023, a permis d’examiner l’ensemble du référentiel FSC® mis en œuvre quotidiennement par Île-de-France Nature. Ses 10 principes[1] et près de 200 indicateurs ont été ainsi passés en revue. Sur le terrain, ce sont 4 forêts régionales qui ont été parcourues et qui ont permis de traiter divers sujets faisant partie intégrante de la gestion forestière mise en œuvre par Île-de-France Nature : plantations, dépérissements, pelouses calcicoles, marquage des arbres bio, desserte forestière, travaux sylvicoles, Haute valeur de conservation culturelle.

Mené par la Soil Association, cet audit poussé a conduit au renouvellement de l’engagement d’Île-de-France Nature dans cette certification sur la période 2024-2029.

FSC® : Licence FSC-C104680

La Roche-Guyon : une nouvelle forêt certifiée FSC®

L’audit annuel de 2023 a permis l’entrée en certification de 253 hectares supplémentaires. Au total, ce sont ainsi 8 752 hectares de propriétés régionales certifiées FSC®, soit près de 80 % de la surface forestière gérée par l’Agence, portant ainsi à 19 le nombre de forêts régionales certifiées.

Dernière certification en date : la forêt régionale de la Roche-Guyon. Situé aux confins de l’Île-de-France et de la Normandie, ce massif de 253 hectares s’élève dans le grand paysage des boucles de la Seine et sert de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales protégées, qui lui valent de faire partie de deux sites classés, à forts enjeux écologiques : le parc naturel régional du Vexin et le site Natura 2000 « Coteaux et boucles de la Seine ». Le développement de pitons de craie de 200 mètres de hauteur jalonnant les méandres du fleuve, la présence insolite d’habitat troglodyte né à la préhistoire et les particularités de la flore au caractère méditerranéen caractérisent, par ailleurs, cet espace naturel régional unique en Île-de-France.

La certification FSC® : un cahier des charges exigeant pour garantir la multifonctionnalité des forêts

La forêt est un écosystème complexe essentiel, à la fois espace de loisir et de bien-être pour le public, formidable réservoir de biodiversité, ou encore vivier de ressources pour les professionnels de la filière bois. La certification FSC® implique donc de considérer et de gérer la forêt dans sa globalité. 

Mais les exigences de FSC® ne portent pas seulement sur ce qui se passe en forêt : bien au-delà de la gestion des boisements sur le terrain, c’est à un ensemble très large de critères que doit répondre le gestionnaire comme Île-de-France Nature : droit du travail, concertation avec les parties prenantes à l’échelle locale et régionale, mais aussi avec les acteurs de la filière tout au long du processus.  Cette certification permet ainsi de garantir une gestion forestière responsable sur les plans à la fois écologique, social, économique et culturel. 

Les forêts régionales : des forêts principalement périurbaines ayant pour vocation d’accueillir le public et de préserver la biodiversité

En Île-de-France, la gestion des forêts est réalisée dans un contexte singulier : avec ses 12,2 millions d’habitants représentant 18 % de la population française répartis sur seulement 2 % de la surface métropolitaine, cette région est la plus peuplée et la plus urbanisée de l’Hexagone et se trouve par conséquent au carrefour de multiples enjeux sociaux, culturels, environnementaux, économiques et paysagers.

Pour Île-de-France Nature, tout l’enjeu est de parvenir à rendre compatibles, sur un même territoire, les divers usages de la forêt pouvant parfois être contradictoires. Cela implique, au quotidien, la mise en œuvre d’une gestion multifonctionnelle exemplaire.

Certification PEFCTM : un autre engagement renouvelé

En parallèle, Île-de-France Nature renouvelle son engagement initié depuis 2014 auprès de l’organisme certificateur PEFCTM (2024-2029). 10 871 hectares d’espaces naturels régionaux gérés par Île-de-France Nature sont aujourd’hui certifiés PEFCTM.

Pour en savoir plus sur la démarche de certifications forestières d’Île-de-France Nature

Pour en savoir plus sur FSC®