Site Ile de France nature de la Région d'Ile-de-France
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
· accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
· préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.
Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous !
Île-de-France Nature recrute au sein de la Direction de l’Aménagement et de la Gestion :
1 Garde Équestre (F/H)
(Emploi permanent relevant du grade des adjoints territoriaux du patrimoine, ouvert aux contractuels)
Définition du poste et contexte opérationnel :
Au sein de la brigade équestre d’Île-de-France Nature des Espaces Verts de la Région d’Ile-de-France (5 agents permanents, 4 agents saisonniers), vous exercez votre activité professionnelle sur plusieurs sites naturels régionaux (situés principalement en Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis), ouverts au public.
Missions principales :
Sous l’autorité du responsable de la brigade, et en relation avec les autres gardes, l’agent équestre sera chargé des activités suivantes :
- patrouilles à cheval afin d’assurer la surveillance des sites régionaux, signalement des dysfonctionnements sur les sites, constat et signalement des infractions au règlement intérieur par le biais de rédaction de rapports quotidiens ;
- accueil, information et sensibilisation du public à la préservation de la nature;
- représentation d’Île-de-France Nature des Espaces Verts, et renseignement du public sur ses rôles et missions ;
- certaines missions de police judiciaire liées au commissionnement, à l’agrément et à l’assermentation de l’agent en tant que : Garde Particulier Généraliste, Garde Particulier des Bois et Forêt, Garde Particulier de la Voirie Routière, Garde-Chasse Particulier (optionnel), Garde-Pêche Particulier (optionnel), rédaction de procès-verbaux ;
- soins quotidiens aux chevaux (pansage / nourriture / entretien des écuries / premiers soins vétérinaires, travail musculaire et gymnique du cheval ;
- participation conjointes aux opérations de police anti-motos avec les différents représentants des force de l’ordre ;
- participation aux chasses dirigées ;
- missions de représentation d’Île-de-France Nature des Espaces Verts lors d’évènements (inaugurations) ;
- encadrement direct des personnels saisonniers lors des tournées de surveillance et de signalement réalisées en binôme.
Profil attendu :
- maîtrise du cheval dans un environnement ouvert face au comportement des usagers ;
- aptitude au travail technique du cheval ;
- compétence dans le domaine des soins aux chevaux ;
- sens du relationnel développé et sens de la communication, pédagogie ;
- goût pour le travail en équipe ;
- capacité à rendre compte ;
- réactivité ;
- excellente condition physique et bonne présentation ;
- sensibilité dans le domaine du paysage et de l’écologie ;
- connaissances dans la gestion des milieux naturels, connaissance du milieu naturel (botanique, biologie végétale, sylviculture) bienvenue ;
- permis VL obligatoire, CAPTAV équidés souhaité (Certificat d’Aptitude au Transport d’Animaux Vivants) ;
- utilisation basique des outils informatiques (traitement de texte, tableur) ;
- pratique régulière de l’équitation : Galop 7 / BE / BPJEPS équitation ou d’une formation agricole (BEPA ou BTA dans le domaine équestre). Licence FFE en cours de validité.
Conditions :
- situation compatible en termes de moralité et d’honorabilité avec les exigences de la fonction de « garde particulier »
- travail en tenue (fournie par Île-de-France Nature), et en équipe (tournées en binôme)
- horaires de travail adaptés en fonction des saisons :
- 8h00-12h00 / 14h00-20h00 – avril à septembre -saison dite estivale)
- 8h00-12h00 / 14h00-19h00 – mars et octobre
- 8h00-12h00 / 13h00-18h00 – novembre à février
- travail hebdomadaire organisé sur 4 jours de travail par semaine ; travail les week-ends par roulement (moyenne 20/an) et jours fériés.
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr – rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation, CV, et si vous êtes fonctionnaire, votre dernière situation administrative au plus tôt sous la référence 24-14-EP à Madame la Présidente d’Île-de-France Nature Anciennement l’Agence des espaces verts – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St-Ouen-Sur-Seine