Site Ile de France nature de la Région d'Ile-de-France
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous. Elle protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
· Accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
· Préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.
Île-de-France Nature recrute, au sein de la direction de la prospective territoriale et de l’action foncière :
Un/e Responsable de l’action foncière (F/H)
(Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux, emploi permanent, poste ouvert aux contractuels)
Définition du poste et contexte opérationnel :
Le responsable met en œuvre la stratégie foncière de l’Agence et pilote le service action foncière, chargé du pilotage et du suivi des procédures d’acquisitions, d’échanges et de cessions correspondant aux missions de l’Agence.
Il assure notamment l’interface entre les demandeurs, les opérateurs fonciers, les notaires et les services de l’Agence.
Missions principales :
Le service action foncière (composé de 3 chargés d’opérations, 1 assistant/gestionnaire) est chargé du suivi des acquisitions, des échanges et des cessions d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Il assure l’interface entre les vendeurs ou les acquéreurs, les opérateurs fonciers, les notaires et les services de l’Agence.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la directrice, le responsable de l’action foncière a pour mission principales :
- participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’action foncière ;
- pilotage en propre de certaines opérations foncières, notamment certaines DUP ou des négociations complexes ;
- encadrement et coordination de l’activité du personnel du service ;
- définition et évolution des procédures relatives au fonctionnement régulier du service ;
- élaboration de supports et outils d’aide à la décision pour la direction générale ;
- programmation et suivi budgétaires des opérations foncières ;
- production et communication des bilans d’activité ;
- interface avec les autres services de l’Agence et les partenaires institutionnels ;
- suivi des conventions avec des opérateurs et des partenaires fonciers ;
- accompagnement de l’évolution des outils de suivi de l’action foncière ;
- négociation foncière.
Profil attendu :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau I de type école d’ingénieur ou diplôme universitaire (gestion du foncier, aménagement, environnement territorial, évaluation des politiques publiques) et vous possédez d’une expérience confirmée sur un emploi similaire.
Compétences requises : connaissances du foncier : procédures et acteurs / connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales / connaissances des règles budgétaires et comptables publiques / maîtrise des outils d’intervention foncière et logiciels de données / capacités managériales de pilotage et animation de service / sens des responsabilités / méthode et ingénierie de gestion de projet.
Qualités attendues : capacité d’organisation et de hiérarchisation des priorités / qualités rédactionnelles et maîtrise des techniques de communication écrite et orale / travail en transversalité / qualités relationnelles / capacités d’analyse et de synthèse / force de proposition et capacité à conduire le changement / capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs sur des niveaux d’enjeux différents / réactivité / capacité à travailler dans l’urgence / discrétion et confidentialité.
Conditions d’emploi :
Poste localisé à Saint-Ouen-sur-Seine (93). Bureaux en open space. Accessibilité sur site à des restaurants administratifs, lounges et une salle de sport. Télétravail possible 2 jours / semaine.
Rémunération selon profil, prime annuelle, titres restaurant, prestations sociales, participation mutuelle et prévoyance.
Pour postuler :
Adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 24-27-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration – Pôle ressources humaines, 8 boulevard Victor Hugo – 93400 Saint-Ouen-Sur-Seine.