Catégories
Arbres Biodiversité Forêt Nature

Cueillette des champignons : nos conseils

L’automne est là et c’est LA saison pour cueillir les champignons

Les sous-bois de vos forêts régionales regorgent de trésors naturels à découvrir et… à savourer !

Prenez soin de la nature en récoltant de façon raisonnée et en vérifiant bien les espèces avant de les cueillir. Voici quelques conseils simples pour vous guider dans cette démarche ! 

Grosbois – Automne – Île-de-France Nature

Pour une cueillette en toute sécurité

  • Ne cueillez que ce que vous connaissez : certains champignons sont toxiques, voire mortels. N’utilisez pas d’application sur téléphone mais préférez lui un guide, ou faites appel à un expert (pharmacien ou expert en mycologie) pour vérifier les espèces en cas de doute !
  • Arracher le champignon en entier ! Le pied du champignon contient des informations importantes, aidant à son identification.
  • Évitez les champignons trop jeunes ou en mauvais état : leur identification est plus difficile, il est donc risqué de les cueillir.
  • Ne ramassez que ce que vous êtes certain de consommer : les champignons abîmés ou trop vieux doivent être laissés sur place, la nature fera son travail
  • Privilégiez un panier en osier plutôt qu’un sac en plastique. En effet, les bactéries et micro-champignons se développent très rapidement lorsqu’ils sont enfermés dans un sac en plastique, ce qui accroît le risque de maladie

Respectez l’environnement

  • Respectez les quotas : La cueillette est limitée à 5 litres par personne et par jour dans nos forêts régionales tout comme dans les forêts domaniales. Certaines communes ou régions peuvent imposer d’autres limites, n’hésitez pas à vous informer au préalable.
  • Ne retournez pas la terre : arrachez le champignon à sa base plutôt que de le déraciner, afin de préserver le mycélium (la partie souterraine du champignon).
  • Ne ramassez pas tout : laissez des champignons en place pour permettre leur reproduction ainsi que pour la faune qui en dépend pour se nourrir !
  • Respectez les chemins et la signalétique au sein des espaces naturels afin de ne pas dégrader les habitats naturels.

Maintenant que vous en savez plus sur la cueillette des champignons, nos espaces naturels vous accueillent en région Ile-de-France. Nous vous souhaitons de belles balades automnales, en toute prudence et dans le respect de la biodiversité.

Retrouvez la liste des espaces naturels gérés par Ile-de-France Nature ici