Catégories
Aménagements Arbres Biodiversité Forêt Nature

Martelage en Forêts Régionales : Sécuriser, Préserver, et Renouveler

Martelage en Forêts Régionales : Sécuriser, Préserver, et Renouveler

Au cours du premier trimestre 2025, Île-de-France Nature a organisé trois opérations de martelage en forêt régionale de Verneuil (78), Etréchy (91) et Célie (Maubué-77). Ils se sont déroulés en présence d’élus des communes concernées, de plusieurs de leurs collaborateurs et de l’URCOFOR.

Ces rencontres étaient encadrées par des agents et techniciens d’Île-de-France Nature – chargée par la Région Île-de-France de la gestion des forêts régionales – et de l’Office National des Forêts au titre de la mise en œuvre du régime forestier dans les forêts publiques.

L’objectif de ces rencontres était de sensibiliser les élus et les services des communes à la gestion forestière mise en œuvre sur chacun de ces massifs, pour qu’ils puissent répondre aux questions courantes des usagers.

© Lola Duclos – Forêt régionale du Maubué – Bois Saint-Martin

Le martelage : Un outil clé de la gestion forestière

Le martelage est un rendez-vous important dans la gestion d’un boisement. Il consiste à marquer les arbres destinés à être prélevés dans le cadre de coupes planifiées qui permettront à la forêt de poursuivre son développement.

Le choix des arbres à prélever fait appel à l’expérience et aux nombreuses connaissances des forestiers. Elle nécessite souvent des expertises croisées. Dans tous les cas, c’est le bon développement et le renouvellement de la forêt qui guide la main du forestier. Il veille davantage aux arbres qui seront maintenus après la coupe, qu’à ceux qui seront enlevés. Le marquage se fait généralement à la peinture et à l’aide d’un marteau forestier portant le sceau « AF » de l’Administration Forestière afin de garantir la traçabilité des interventions. Tous les arbres marqués sont ensuite géolocalisés.

Le martelage répond à plusieurs objectifs fondamentaux :

Le martelage s’inscrit dans une démarche sylvicole qui doit garantir la sécurité du public tout en préservant les écosystèmes forestiers et en assurant leur renouvellement dans un contexte de changement climatique. Dans le cas des forêts de la Région Île-de-France, le martelage cherche à maintenir un couvert forestier continu au fil des années.

  • Sécurité des usagers :
    Le martelage permet de garantir la sécurité des usagers de la forêt. Ainsi, les arbres présentant un risque de chute et situés en bordure des chemins, sont identifiés puis retirés afin de prévenir tout danger.
  • Préservation de la biodiversité :
    L’opération joue aussi un rôle clé dans le maintien et le développement de la biodiversité, notamment en préservant sur le long terme certains arbres dits « arbres bio ». Ces arbres, également appelés « arbres-habitats » servent notamment de refuges et de zones de nourrissage à des insectes, des oiseaux et des chauves-souris. Ces arbres, parfois morts ou sénescents, abritent une faune essentielle à l’équilibre écologique de la forêt.
  • Renouvellement de la forêt :
    Le martelage permet d’assurer le renouvellement des forêts en retirant une partie des arbres plus faibles ou vieillissants, au bénéfice des jeunes pousses. Les « tiges » d’avenir bénéficient ainsi d’un espace plus ouvert et de davantage de lumière pour poursuivre leur développement.
  • Santé du massif :
    Enfin, cette opération contribue à la bonne santé des boisements, avec le retrait d’arbres fragilisés par des maladies comme l’encre du châtaignier, la suie de l’érable ou la chalarose du frêne qui sont, hélas, favorisées par le changement climatique.

En adaptant les pratiques de gestion aux spécificités de chaque massif, Île-de-France Nature veille sur les forêts régionales. Elles constitueront ainsi pour de nombreuses années une ceinture verte essentielle au bien-être des Franciliens, à l’accueil de la biodiversité et participeront à la lutte contre le changement climatique en stockant le carbone.