Inauguration du versant Ouest de la Butte d’Orgemont
La Région Île-de-France, la ville d’Argenteuil et Île-de-France Nature inaugurent la renaturation du versant Ouest de la Butte d’Orgemont (95) le samedi 10 mai de 10h à 17h.

Avec au programme un coupé de ruban et une visite des aménagements en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Georges Mothron, Maire d’Argenteuil et Sophie Deschiens, Présidente d’Île-de-France Nature.
Mais aussi des animations gratuites et familiales tout au long de la journée : initiation au cerf-volant, visites guidées, ateliers nature, fanfare…

Cet événement marque l’achèvement d’un chantier d’aménagements paysagers d’envergure, entamé il y a plus de dix ans. Longtemps exploité pour le gypse puis remblayé, ce site emblématique a fait l’objet d’une requalification ambitieuse portée par Île-de- France Nature, pour le compte de la Région Île-de-France, en étroite collaboration avec la Ville d’Argenteuil (95). Ce dernier aménagement marque l’ultime étape de l’ouverture de la butte, désormais entièrement accessible au public.
Le site offre des cheminements qui mènent à des clairières en balcon, permettant au public d’admirer une vue imprenable sur le Bassin parisien. La végétalisation du site, avec la plantation de 330 arbres de tailles variées, 3 600 jeunes arbres et 2 500 arbustes, favorise le retour de la biodiversité et apporte de la fraîcheur à ce nouvel espace naturel. Nous avons souhaité mener ce projet de manière exemplaire en recréant un socle fertile à partir des sols existants et par l’adoption d’une démarche d’économie circulaire à l’échelle régionale.


Comment venir ?
Accès par les rues de la République, Ernest-Renan, de Gode ou du Clos des Moines (haut de la Butte), 95100, Argenteuil.
EN VOITURE :
Possibilité de se garer rue du Clos des Moines (parking du moulin)
EN TRANSPORTS EN COMMUN :
- Ligne J – Arrêt Argenteuil + bus n°7 – Arrêt Vaucelle (ou 25 min à pied)
- RER C – Arrêt Saint-Gratien + 30 min à pied
- Tram 8 – Arrêt Epinay – Orgemont + bus n°7 – Arrêt Vaucelle