Catégories
Non classé

Concours « Arbre de l’année » : Proposez votre arbre coup de cœur jusqu’au 24 août 2020 !

Concours « Arbre de l’année » : Proposez votre arbre coup de cœur jusqu’au 24 août 2020 !

La fermeture au public des lieux de nature pendant plusieurs semaines a rappelé leur importance dans notre quotidien et leur rôle dans le bien-être de chacun. Les arbres, figures emblématiques de ces espaces et véritables poumons verts de la planète, émerveillent par leur envergure, leur histoire ou leur singularité. Recouvrant près d’un quart de la surface de l’Île-de-France, ces réservoirs de biodiversité participent ainsi à l’amélioration du cadre de vie de plus de 12 millions de Franciliens. Car, si l’Île-de-France couvre seulement 2 % de la surface du pays, elle n’en concentre pas moins de 20 % de la population !

Chêne de Tombeboeuf, Prix du jury 2019

Cette année, le concours joue les prolongations et revient avec un calendrier adapté

Les arbres, et de manière plus générale les forêts, assurent des services essentiels : production d’oxygène, purification de l’eau, stockage de carbone, stabilisation des sols. Au-delà de ces fonctions essentielles, les arbres peuvent aussi nous émerveiller. Le concours « Arbre de l’année », initié par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, prend une fois de plus tout son sens : révéler aux yeux de tous les attraits des arbres qui nous entourent et tout l’intérêt que nous avons à les protéger. Cette année, le concours joue les prolongations et revient avec un calendrier adapté. En respectant les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires (détails ICI), chacun peut arpenter les parcs, les jardins et les forêts pour immortaliser un arbre coup de cœur, et ce jusqu’au 24 août 2020 ! Pour l’édition 2020, familles, communes, associations, écoles ou encore entreprises bénéficient ainsi de quelques semaines supplémentaires pour proposer leur arbre sur le site www.arbredelannee.com.

Pour célébrer le patrimoine arboré d’Île-de-France, Île-de-France Nature a choisi d’être l’opérateur régional du concours « Arbre de l’année 2020 »

En plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury francilien[1] prendra en compte l’histoire de l’arbre et son importance culturelle, affective ou encore symbolique pour le groupe ou la personne qui le présente. Après la clôture des candidatures le 24 août, c’est en septembre prochain qu’il élira celui qui rejoindra la sélection nationale, aux côtés des 17 autres arbres sélectionnés dans les régions de métropole et d’Outre-Mer. S’en suivra l’ouverture des votes du public en ligne, dès le mois de novembre. L’arbre qui recueillera le plus de suffrages recevra alors le « Prix du Public », tandis qu’un second arbre se verra décerner le « Prix du Jury ». Bonne chance à tous !

Proposer son arbre francilien : comment ça marche ?

  • Rendez-vous sur www.arbredelannee.com
  • Postez 3 photos de votre arbre coup de cœur mettant en valeur ses plus beaux atouts et racontez brièvement son histoire
  • Clôture des candidatures le 24 août 2020
  • Une seule participation au même nom et à la même adresse

[1] Jury francilien composé d’Île-de-France Nature de la Région d’Île-de-France, Terre Sauvage et l’ONF notamment.