Yvelines (78)
Espace naturel régional des Vergers de Seine
Surface totale : 53 ha
Communes aux environs : Aigremont
L’Espace naturel régional des Vergers de Seine, entre le plateau des Alluets, le plateau de Sainte-Gemme et la Vallée de Seine, représente l’un des derniers espaces ouverts de vergers « vivants » au cœur de l’agglomération ouest francilienne. Les vergers de Seine sont désormais des territoires protégés en vue de leur préservation, au vu de la fragilité de l’arboriculture sur l’ensemble de la Seine aval.
À seulement 25 km de Paris, il s’inscrit dans le secteur dit des « Coteaux de Chambourcy, essentiellement situé sur les communes d’Aigremont, de Poissy et d’Orgeval (Yvelines).
Composé aux deux tiers d’espaces naturels, le site présente des caractéristiques paysagères très contrastées, avec un relief varié et des zones d’habitation dispersées. À Poissy et Villennes-sur-Seine, l’urbanisation a gagné progressivement les buttes et corniches boisées qui dominent le fleuve. Plus au sud, les villages d’Aigremont et d’Orgeval se sont établis à mi-pente, en contrebas des lisières forestières, là où jaillissent les sources. Autour de ces villages, les coteaux agricoles forment une importante zone arboricole, avec une production annuelle de plus de 8 000 tonnes de fruits (pommes et poires principalement).
Types d’espace