Val-d’Oise (95)
Espace naturel régional de la Plaine de Pierrelaye
Surface totale : 1 620 hectares
Communes aux environs : Bessancourt (95), Frépillon (95), Herblay (95), Méry-sur-Oise (95), Pierrelaye (95), Saint-Ouen-L’Aumône (95)
Historiquement agricole, la Plaine de Pierrelaye a fait face ces dernières décennies à l’urbanisation intense de son pourtour, à son morcellement suite à l’implantation de grandes infrastructures de transports, et à une pollution importante de ses sols, conséquence de l’épandage des eaux usées de la ville de Paris.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs dont Île-de-France Nature se mobilisent pour redonner à cette plaine sa vocation agricole à travers un projet de dépollution et de création d’un poumon forestier de 1 000 hectares environ : la future forêt de Pierrelaye. Concevoir une forêt aujourd’hui, et qui plus est en Île-de-France, constitue un projet unique à ce jour, tant la pression foncière y est importante. Cette nouvelle forêt offrira, à terme, aux riverains des environs un nouvel espace de respiration au sein de ce territoire grignoté de toute part.
Bien que l’espace agricole de la plaine soit inaccessible au public, des sentiers de randonnée permettent de profiter du paysage de campagne. Il est tout à fait envisageable de se promener à dos de cheval grâce aux centres équestres à proximité.
Types d’espace