Andilly : des moutons solognots sur le plateau !
Territoire concerné: Plateau d’Andilly
Depuis quelques jours, des moutons solognots ont élu domicile sur l’espace naturel régional du plateau d’Andilly, ancienne carrière d’argile culminant à plus de 200 mètres. Une dizaine de mâles pâturent désormais sur près de 3 hectares pour le plus grand plaisir des promeneurs… mais pas uniquement !
3 nouveaux enclos pour les moutons solognots
En concertation avec la commune, Île-de-France Nature a clôturé des parcelles pour créer un pâturage tournant sur le plateau d’Andilly.
C’est un exemple concret de la valorisation, au quotidien, du potentiel écologique, paysager et touristique des espaces naturels régionaux gérés par Île-de-France Nature et de son action de soutien de l’agriculture francilienne.
L’éco-pâturage : une dimension à la fois écologique et sociale
Cette pratique, respectueuse de l’environnement, permet de maintenir des espaces ouverts (non boisés), tout en évitant, grâce à la rotation du troupeau, une tonte ou un fauchage mécanique.
Cette gestion, à la fois naturelle et dirigée, devrait également conduire à une diversification de la végétation : prairie herbacée, prairie avec ligneux, fourrés, lisières arbustives… un véritable bonus pour la biodiversité des milieux !
L’éco-pâturage est une solution clé de gestion écologique des sites naturels. Il préserve la faune et la flore du site, en limitant la pollution sonore et chimique, mais aussi le tassement des sols généré par les machines. Les animaux permettent également de faciliter l’entretien des zones difficilement accessibles par des engins mécaniques.
L’éco-pâturage mis en place sur le plateau d’Andilly constitue enfin une opportunité de valoriser la profession d’éleveur et de réintégrer des espèces anciennes, rares en Île-de-France et robustes, telles que la race solognote. De quoi attiser la curiosité des promeneurs et accroître la sensibilisation aux espèces animales et à la biodiversité de façon plus générale !