PROMENADE DES COTEAUX DE L’AULNOYE
4 km
1 heure
Verger du sonnetier
Ce verger régional pédagogique ouvert au public regroupe de nombreuses espèces fruitières taillées de différentes façons. C’est une partie du patrimoine arboricole qui vous est présenté ici.
Vignes de pinot noir
Composée de 700 pieds de cépages pinot noir, meunier et chardonnay, la vigne du Clos de Bréon est entretenue par la confrérie du même nom et produit un des rares vins de Seine-Saint-Denis.
Vallon de La Bîme
Ce point de vue sur le vallon naturel de La Bîme nous rappelle que les coteaux étaient réputés pour leurs terres agricoles. Ce milieu protégé permet aux visiteurs d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, parmi lesquels quelques beaux rapaces comme le Busard cendré, la Bondrée apivore ou le Faucon crécerelle.
Voute boisée
Au-dessous de cette belle voute boisée, serpente l’aqueduc de la Dhuis. Cet ouvrage souterrain a été construit à partir de 1863, sous Napoléon III, pour alimenter Paris en eau potable.
Le dôme
Un igloo en Seine Saint-Denis ? Cet ouvrage de forme originale est un accès technique à la conduite souterraine. Implantés tous les 500 m, ces dômes permettaient le contrôle et la restauration de l’acqueduc long de 130km qui constituait, au début du XXe siècle, une curiosité populaire. À l’instar des bords de Marne, plusieurs guinguettes ont été créées sur son parcours alors même que l’eau n’était pas apparente.
Vue sur coubron
D’ici on peut observer le village de Coubron niché dans un écrin de haies et de bois. Au XIXe siècle, la qualité des paysages de l’Aulnoye a attiré quelques artistes célèbres comme le peintre Camille Corot.