UN CARRÉ DE NATURE
2 km
30 minutes
Ancien verger
Traversez cet ancien verger reconnaissable à ses arbres fruitiers mêlés de feuillus précieux comme les merisiers ou les sorbiers. Au printemps, cerisiers, pommiers et poiriers offrent aux promeneurs un camaïeu de fleurs blanches.
Chemin des carrés
De part et d’autre de ce chemin, les troncs laissés au sol à dessein concourent à la présence d’une multitude d’espèces animales qui y trouve refuge et nourriture : des coléoptères, des oiseaux comme les pics noirs, des chauves-souris, mais également des batraciens et des reptiles…
Chemin panoramique
Ce chemin panoramique qui surplombait autrefois de vastes carrières dites de la Folie Bessin, concentre toute la diversité du peuplement forestier du Bois des Carrés : une dominante de chênes sessiles et de châtaigniers mais également des pins sylvestres et un tapis de fougères aigles qui prennent racine dans le sol sableux. Tous les 5 ans, des coupes sont effectuées au sein des parcelles afin d’assurer le renouvellement forestier.
Callune et orchidée tachetée
Poursuivez votre promenade le long du chemin du Muguet. C’est ici que fleurissent la Callune et l’Orchidée tachetée. Volontairement dégagées de toute végétation ligneuse, les installations électriques qui la surplombent jouent un rôle de corridor écologique pour ces espèces remarquables.
Plantation des forestiers juniors
Ne quittez pas le Bois des Carrés sans saluer l’initiative des jeunes « Forestiers Juniors » de la commune de Marcoussis. Dans cette partie du bois, marquée par la présence de pins et de vieux chênes rouges, les écoliers ont planté, en 2012, 150 jeunes arbres pour assurer le devenir de la forêt !