Bois Saint-Martin : 280 hectares d’espaces verts supplémentaires pour les Franciliens
Territoire concerné : Forêt régionale du Maubué
Un nouveau bois pour les Franciliens ! Situé aux portes de Paris sur les communes de Noisy-le-Grand (93), Villiers-sur-Marne (94) et Le Plessis-Trévise (94), le Bois Saint-Martin) vient d’être acquis par Île-de-France Nature pour le compte de la Région Île-de-France. Un poumon vert d’envergure accessible en transports en commun (RER E) en moins de 20 minutes du centre de Paris !
Une avancée déterminante pour l’amélioration du cadre de vie des Franciliens
Cette acquisition est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs décennies par Île-de-France Nature pour le compte de la Région. Car l’enjeu était de taille : cet élément majeur de la ceinture verte régionale de l’Est parisien constituait, dans la métropole parisienne, le plus grand bois privé fermé au public.
L’ouverture de ce dernier espace de verdure préservé entre le bois de Vincennes et la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée va permettre de réduire significativement la carence en espaces verts en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.
Une ouverture au public progressive
L’ouverture au public sera progressive, avec l’enjeu de concilier accueil du public et préservation de la biodiversité. Avant de pouvoir y accéder en visite libre au printemps 2021, Île-de-France Nature propose des visites découvertes gratuites dès le samedi 19 décembre pour faire découvrir en avant-première ce nouveau poumon vert regorgeant d’une biodiversité exceptionnelle.
Grâce au concours d’associations locales dédiées à la protection de la nature, Île-de-France Nature propose près d’une centaine de visites totalement gratuites.
Le but ? Faire découvrir aux Franciliens ce nouveau bois à la faune et à la flore exceptionnelles et leur faire comprendre la nécessité de le protéger.