La région Île-de-France a voté son Schéma directeur environnemental !
La séance de la rentrée 2024 du Conseil régional a été spécialement consacrée à l’adoption du Schéma directeur de la région Île-de-France environnemental ou SDRIF-E, qui porte sur l’aménagement de notre territoire d’ici à 2040. On vous explique pourquoi c’est une bonne nouvelle !
Le SDRIF-E en quelques mots :
Le SDRIF-E est le document qui planifie l’aménagement et le développement de notre région à long terme, jusqu’en 2040, pour les 12 millions de Franciliens. C’est une grande feuille de route qui aide à organiser notre territoire, les infrastructures, les logements, les espaces verts, et bien d’autres choses encore.
Après une concertation sans précédent menée en coopération avec Île-de-France Nature et l’ensemble des acteurs de notre territoire, il a été voté par la Région le 11 septembre 2024.
En bref, le SDRIF-E sert à :
- Organiser l’espace : il décide quelles zones seront destinées à l’habitation, quelles zones seront réservées à l’agriculture, et où seront développées des infrastructures (comme les transports, les routes, etc.).
- Encourager les mobilités douces et les transports en commun : pour réduire la pollution et les embouteillages, le SDRIF-E met l’accent sur le développement des transports en commun (comme les lignes de métro ou de train) et des modes de transport non-polluants (vélo, marche…).
- Promouvoir un développement économique équilibré : il vise à assurer que les
L’implication d’Île-de-France Nature
Île-de-France Nature a été partie prenante dans l’élaboration du SDRIF-E, en faisant valoir son expertise lors des nombreux ateliers de concertation. Elle va aussi jouer un rôle majeur dans sa mise en œuvre, à travers la préservation d’espaces naturels, agricoles et forestiers et l’accélération des opérations de renaturation !
En effet, le SDRIF-E a des objectifs qui résonnent avec notre ADN et pour lesquels nos équipes sont pleinement mobilisées au quotidien :
- Protéger notre environnement : il prévoit de préserver les espaces naturels et agricoles, et de lutter contre l’étalement urbain (souvent au détriment des terres agricoles et des espaces verts).
- Anticiper nos défis climatiques : le SDRIF-E prend aussi en compte les changements climatiques et cherche à rendre notre région plus résiliente face aux risques comme les inondations ou les vagues de chaleur.
Le SDRIF-E est donc le plan stratégique pour rendre notre région plus agréable à vivre, tout en prenant soin de notre environnement afin de préparer l’avenir, et permettre l’accès à la nature partout et pour tous ! De quoi donner le sourire, non ?
Pour en apprendre plus sur le SDRIF-E et visionner une courte vidéo qui fait la part belle aux espaces naturels régionaux, c’est juste ici !