Catégories
Aménagements Arbres Biodiversité Forêt Nature

La Région Île-de-France, nouvelle propriétaire du Bois du Piple (94), prépare son ouverture au public

La Région Île-de-France, nouvelle propriétaire du Bois du Piple (94), prépare son ouverture au public

La Région Île-de-France a signé, ce jour, l’acte d’acquisition du Domaine du Piple situé à Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). C’est une étape décisive pour l’avenir de cet espace naturel d’exception : fermé au public depuis des décennies, ce bois de 110 hectares s’ouvrira progressivement aux Franciliens, conformément à la volonté de la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, grâce à un projet ambitieux conciliant aménagements pour le public et préservation écologique. Île-de-France Nature, le bras armé de la Région pour protéger et renaturer le patrimoine naturel francilien, engage dès à présent une série d’études et de chantiers prioritaires pour le sécuriser et le valoriser, avec l’objectif d’y accueillir les premiers promeneurs dès le début de l’année 2026.

© Île-de-France Nature / Jean-Louis Aubert

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France :
« L’acquisition du Bois du Piple, qui s’ajoute à celle du  Bois-Saint-Martin en 2020, est la manifestation concrète de notre engagement fort et renouvelé en faveur d’une écologie au service des Franciliens. Ce bois sera, pour ses 300 000 riverains de petite couronne, un espace de nature, un abri en temps de canicules, mais également un refuge pour la biodiversité. Une véritable valeur ajoutée pour la qualité de vie des Franciliens !  »

Sophie Deschiens, Présidente d’Île-de-France Nature :
« Je me réjouis de cette acquisition, qui va nous permettre de lancer dès à présent les premiers chantiers et de préparer l’ouverture au public de ce bois dans les meilleures conditions. Ses facilités d’accès et la magnifique vue qu’il offre font de ce joyau naturel un véritable atout pour l’amélioration du cadre de vie de nombreux Franciliens. »

Une première phase d’études préalables pour restaurer et préserver l’espace naturel régional

Depuis décembre 2024, une étude historique et patrimoniale est menée par les paysagistes d’Île-de-France Nature. Elle met en lumière l’héritage du domaine et les vestiges du parc paysager, notamment en lien avec le château, ses promenades et ses pièces d’eau. Ces travaux de recherche vont permettre de définir, en lien avec les communes de situation, les enjeux de restauration patrimoniale et de nourrir les futurs projets d’aménagement du site, tout en respectant son identité naturelle et historique.

Parallèlement, des études naturalistes approfondies sont en cours d’actualisation afin d’identifier les mesures nécessaires à la préservation des milieux naturels remarquables du domaine : forêts, prairies, pelouses et milieux humides.

© Île-de-France Nature / Jean-Louis Aubert

Des chantiers prioritaires pour préparer l’accueil du public

Dans les mois à venir, plusieurs travaux prioritaires seront engagés. Outre les diagnostics techniques et architecturaux des infrastructures existantes, des chantiers seront lancés pour garantir la sécurisation du site, indispensable à l’ouverture au public. Des aménagements respectueux de l’environnement seront réalisés, incluant en partie la restauration des ouvrages hydrauliques et des mares, ainsi que l’aménagement des accès pour garantir une circulation fluide et sécurisée des promeneurs. Île-de-France Nature sera par ailleurs accompagnée par les communes de Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger sur le long terme pour la prise en charge des frais d’entretien et de surveillance. 

Ces étapes préfigurent une ouverture au public progressive du Domaine du Piple, qui s’échelonnera entre 2026 et 2030, intégrant les enjeux de biodiversité et de gestion durable. À terme, il rejoindra le réseau régional des espaces naturels accessibles. Son emplacement privilégié, à seulement 400 mètres du RER A de Boissy-Saint-Léger et à proximité directe d’un lycée, apportera une offre de nature aux 300 000 habitants des communes avoisinantes et en fera un refuge précieux pour la biodiversité.

Une avancée significative pour le Plan vert de la Région

L’ouverture du Domaine du Piple constitue un projet emblématique s’inscrivant pleinement dans la stratégie dessinée par le Plan vert de la Région, qui a déjà permis d’ouvrir près de 1 000 hectares d’espaces verts et boisés au public depuis 2017 et qui vise à rendre accessibles 1 500 hectares de nature supplémentaires d’ici 2030.

L’entrée de ce nouvel espace naturel dans le giron régional constitue également l’une des premières applications concrètes du volet environnemental du nouveau Schéma directeur environnemental (SDRIF-E) de la Région Île-de-France. Situé au sein du Périmètre régional d’intervention foncière (PRIF) de Grosbois et à proximité immédiate du massif de l’Arc Boisé d’une superficie de 3 000 hectares, le Domaine du Piple renforce la trame verte régionale et consolide les continuités écologiques entre les espaces naturels de l’Est parisien.

beenhere

Informations pratiques :

– Une surface de 110 hectares
– Situé sur les communes de Boissy-Saint-Léger et Sucy-en-Brie (Val-de-Marne 94)
– Accessible en 25 Min depuis Paris via le RER A (400 m de la gare de Boissy-Saint-Léger)
– 7 stations de bus à proximité 
– Montant de l’acquisition : 2,35 millions d’euros