Catégories
Non classé

Le Bois des Aulnaies : une unité forestière retrouvée

Le Bois des Aulnaies : une unité forestière retrouvée

Morcelé, réduit et altéré par l’urbanisation, le bois des Aulnaies renaît aujourd’hui à travers des aménagements paysagers imaginés et opérés par Île-de-France Nature, qui préserve et ouvre au public, pour le compte de la Région, des espaces de nature menacés. Le but ? Offrir une promenade forestière de qualité tout en garantissant la régénération naturelle du bois.

« L’espace naturel régional de Boissy, dont le bois des Aulnaies fait partie, comprend un boisement historique fragmenté et une zone maraîchère enclavés dans un tissu urbain très dense.  À l’instar de tous les espaces naturels régionaux que nous gérons pour le compte de la Région Île-de-France, il était aujourd’hui essentiel pour l’Agence, après avoir recomposé une entité foncière cohérente, de le connecter, le protéger et proposer au public un espace à la fois naturel et paysager de qualité. La réalisation de ces aménagements paysagers, à travers un chantier exemplaire en matière d’économie circulaire et menée main dans la main avec nos partenaires locaux, illustre donc notre ambition :  proposer des espaces de nature accessibles et de qualité, préserver la biodiversité qu’ils abritent et garantir leur régénération. », explique Sophie DESCHIENS, Présidente d’Île-de-France Nature.

Le Bois des Aulnaies : un bois morcelé et altéré par l’urbanisation

Dans la vallée de Montmorency, l’Espace naturel régional de Boissy, géré par Île-de-France Nature apparaît comme un îlot verdoyant au cœur des avancées urbaines du Parisis. Composé du bois de Boissy, du bois des Aulnaies et de la plaine agricole du Plessis-Bouchard, il constitue un maillon essentiel de la liaison verte entre la forêt de Montmorency, au Nord, et les Buttes du Parisis, au Sud.

Le bois des Aulnaies, entité forestière de 20 hectares environ, a progressivement été fragmenté en plusieurs poches aux lisières hétérogènes, traversées par de multiples chemins informels et des infrastructures routières. Ses entrées, créées par les passages quotidiens des promeneurs, n’étaient ni repérables ni accessibles. Très fréquenté, le bois a vu ses qualités floristiques et fauniques s’altérer au fil du temps malgré la poésie apportée par la floraison des jacinthes en avril : les aulnes ont laissé place à des robiniers faux-acacias, espèce devenue envahissante dans la région.

Des aménagements paysagers pour offrir une promenade de qualité tout en garantissant la régénération naturelle du bois

Les aménagements paysagers imaginés et opérés par Île-de-France Nature ont consisté à matérialiser les entrées et à pérenniser le cheminement piéton principal pour y canaliser le public et ainsi limiter le piétinement des jeunes boisements. Des travaux qui permettent aujourd’hui d’offrir une promenade continue de qualité, tout en garantissant la régénération naturelle de ce bois.

Le premier geste d’aménagement a consisté à tracer le cheminement principal reliant les différentes poches boisées entre elles, en serpentant entre les arbres sains existants pour éviter les abattages et préserver les qualités du site.

Un chantier vertueux et exemplaire en matière d’économie circulaire au sein duquel Île-de-France Nature a sélectionné des matériaux issus des filières du réemploi et du recyclage (grave de béton concassé, pavés).

Une fois les travaux préparatoires, terrassements et revêtements de sol réalisés, des ouvrages et du mobilier sur-mesure (passerelles, signalétique spécifique, assises, et dispositifs anti-intrusion…) ont été installés permettant d’accompagner le public dans sa promenade. Des matières brutes et durables comme le bois et l’acier auto-patinable, ont été choisies, alliant esthétisme, rusticité et savoir-faire artisanal.

Ces attentions favorisent les qualités intrinsèques des lieux : l’aménagement s’efface pour donner l’illusion d’avoir toujours été là.

Pour favoriser le développement de la biodiversité et créer de nouvelles ambiances paysagères pour les promeneurs, des arbres, cépées et arbustes propices à l’accueil de tout un cortège d’oiseaux ont ensuite été plantés à l’automne 2023 en lisière du bois et aux entrées du site. 

Les aménagements chiffres :

  • 135 arbres plantés (essences forestières et fruitières)
  • 140 jeunes arbres plantés
  • 1 700 arbustes plantés
  • 1 hectare de prairies
  • 2 km de chemins pérennisés 
  • 1 430 m3 de grave de béton recyclé en provenance du Val-d’Oise (recyclage) 
  • 3 passerelles
  • 11 panneaux signalétiques
  • Coût total : 1 M€ TTC financé à 100% par le Conseil régional d’Île-de-France