Chargé(e) de mission développement filière végétal local (F/H)

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·         accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·         préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour la mission Agriculture au sein de la Direction Expertise Technique :

Un-e Chargé-e de mission Développement de la filière Végétal local (F/H)

(poste ouvert aux contractuels en CDD de 3 ans) pour une prise de fonctions en juillet 2024

(Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, emploi non permanent)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Ile-de-France Nature est bénéficiaire associé du projet européen LIFE BIODIV’France par l’Office français de la biodiversité (OFB), pour sa partie francilienne consacrée à la Structuration d’une filière Végétal local en Ile-de-France.

Lancée en 2015, la marque Végétal local est une marque collective de l’OFB qui permet de reconnaître des gammes de semences ou de plants d’espèces sauvages indigènes et locales (voir : https://www.vegetal-local.fr/ ).

https://www.iledefrance-nature.fr/wp-content/uploads/2024/01/Fiche-Vegetal-local.pdf

La notion de « local » se réfère aux zones biogéographiques d’origine des végétaux et correspond dans la pratique à des zones de collecte de semences en milieu naturel. La région Ile-de-France est recoupée par trois zones biogéographiques.

L’action de structuration d’une filière Végétal local en Ile-de-France vise à renforcer cette filière, en anticipation d’une demande potentiellement croissante en végétaux labellisés dans les prochaines années. Elle s’appuie en particulier sur une étude de faisabilité réalisée en 2021 par le CNPMAI (Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques) présentant des éléments de diagnostic et un plan d’actions reposant essentiellement sur la mise en place d’une animation régionale.  Le budget prévisionnel de l’action pour la période 2024-2031 est de 550 000 €.

Au sein de la Direction Expertise Technique (D.E.T.), placé-e sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission agriculture, le-la chargé-e de mission, à travers l’animation du réseau d’acteurs précités, identifiera, proposera, planifiera et facilitera la mise en place d’actions ciblées dans les 5 axes de travail énumérés ci-dessous, en recherchant une efficience et une synergie optimales et en anticipant les besoins futurs. Il-elle suivra les aspects budgétaires et financiers liés à l’animation de ces actions et rendra compte auprès des acteurs et des financeurs. Il-elle sera chargé-e du reporting de l’action auprès de l’OFB en sa qualité de coordinateur du projet LIFE BIODIV’France.

Missions principales :

Structuration de la marque :

  • mettre en place la coordination de la filière : rassembler les acteurs des différents collèges, animer la gouvernance et le réseau d’acteurs ; partager les études et les éléments de diagnostic de la filière Végétal Local en Île-de-France ; élaborer une feuille de route avec une ambition et une mise en œuvre opérationnelle ;
  • renforcer la collecte et production de végétaux sauvages d’origine locale ;
  • expérimenter et innover pour pallier les manques de connaissances techniques et d’études socio-économiques sur la marque Végétal local et ses bénéfices ;
  • favoriser la plantation de végétaux sauvages d’origine locale dans les projets en Île-de-France ;
  • communiquer et sensibiliser autour de la marque Végétal local et de son utilisation, auprès du grand public et des acteurs du territoire.

Reporting de l’action auprès de l’OFB dans le cadre du projet européen LIFE :

  • préparation et suivi budgétaires ; suivi financier (demandes de financement, dialogue avec les organismes financeurs, demandes de versement) ;
  • élaboration de comptes rendus et relation avec l’OFB ;
  • mise en place et suivi des indicateurs définis dans le cadre de l’action « Structuration d’une filière Végétal local en Ile-de-France ».

Profil  attendu :

  • diplôme de niveau 7  ingénieur agronome ou équivalent ;
  • expérience professionnelle de 2 à 5 ans dans un emploi de même nature, expérience en organisme public ou parapublic / collectivité territoriale souhaitée ;
  • bonne connaissance de la filière horticole – pépinières et des métiers du paysage : aspects techniques économiques et scientifiques notamment.
  • intérêt et motivation pour l’écologie et pour les projets de renaturation, de végétalisation, d’adaptation au changement climatique.
  • connaissance et pratique des techniques et des outils de la communication orale et écrite, utilisation avérée des outils numériques dans ce domaine, la maîtrise d’outils collaboratifs serait un plus ;
  • expérience avérée en matière d’animation et de gestion de projets de développement économique ;
  • bonne capacité, justifiée par l’expérience professionnelle, en matière d’animation d’un réseau d’acteurs ;
  • solides capacités en matière de montage et de suivi budgétaire et financier d’un projet ;
  • expérience en matière de montage et de suivi de contrats : conventions, marchés, etc ;
  • aptitude à la négociation ;
  • capacités d’anticipation et d’initiative ;
  • esprit de synthèse et force de propositions ;
  • capacités à évaluer et rendre compte ;
  • aisance relationnelle, esprit d’équipe ;
  • autonomie et adaptabilité ;
  • rigueur et sens de l’organisation ;
  • imagination, enthousiasme et dynamisme.

Conditions de recrutement :

Siège localisé à Saint-Ouen (93), métro, ligne 14 et ligne 13 (Station Mairie de St Ouen). Bureaux en open space.

Poste éligible au télétravail (2 jours / semaine).

Horaires réguliers avec disponibilité requise pour d’éventuelles réunions en fin de journée. 25 jours de RTT.

Déplacements à prévoir en région Ile de France.

Rémunération selon profil, adhésion à Plurélya, participation mutuelle et prévoyance sous conditions.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 24-02-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

 

 

3 Gardes Équestres saisonniers (F/H)

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·         accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·         préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour sa Direction de l’Aménagement et de la Gestion :

3 Gardes Équestres (F/H) en CDD 5 mois

Définition du poste et contexte opérationnel :

Au sein de la brigade équestre d’Île-de-France Nature (7 agents permanents, 3 agents saisonniers), vous exercez votre activité professionnelle sur plusieurs sites naturels régionaux (situés principalement en Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis), ouverts au public.

Missions principales :

Sous l’autorité du responsable de la brigade, et en relation avec les autres gardes titulaires, l’agent équestre sera chargé des activités suivantes :

  • patrouiller à cheval afin d’assurer la surveillance des sites régionaux afin de préserver l’intégrité de ceux-ci ;
  • assurer l’accueil, l’information et la sensibilisation du public à la préservation de la nature ;
  • représenter Île-de-France Nature, et renseigner le public sur ses rôles et missions ;
  • signaler les dysfonctionnements sur les sites ;
  • constater et signaler les infractions au règlement intérieur par le biais de rédaction de rapports quotidiens ;
  • apporter des soins quotidiens aux chevaux (pansage / nourriture / entretien des écuries / premiers soins vétérinaires) ; travail musculaire et gymnique du cheval ;
  • participation conjointe aux opérations de police anti-motos avec les différents représentants des force de l’ordre ;
  • missions de représentation d’Île-de-France Nature lors d’évènements (inaugurations) ;

Profil attendu :

  • pratique régulière de l’équitation : Galop 7 / BE / BPJEPS équitation ou d’une formation agricole (BEPA ou BTA dans le domaine équestre). Licence FFE  en cours de validité ;
  • excellente condition physique et bonne présentation ;
  • sensibilité dans le domaine du paysage et de l’écologie ;
  • Permis VL obligatoire, CAPTAV équidés souhaité (Certificat d’Aptitude au Transfert d’Animaux Vivants) ;
  • maîtrise du cheval dans un environnement ouvert face au comportement des usagers ;
  • compétence dans le domaine des soins aux chevaux ;
  • connaissances dans la gestion des milieux naturels ;
  • connaissance du milieu naturel (botanique, biologie végétale, sylviculture) bienvenue ;
  • utilisation basique des outils informatiques (traitement de texte, tableur) ;
  • aptitude au travail technique du cheval ;
  • sens du relationnel développé et sens de la communication ;
  • pédagogue et capacité à transmettre ses connaissances ;
  • goût pour le travail en équipe ;
  • capacité à rendre compte ;
  • réactivité.

Conditions de recrutement :

  • prises de service sur 2 pôles équestres : soit Clichy-sous-Bois (93) soit Ferrières (77) ;
  • travail en tenue (fournie par Ile-de-France Nature), et en équipe (tournées en binôme) ;
  • horaires de travail adaptés en fonction des saisons ;

o    08h00-12h00 / 14h00-20h00 – printemps et automne / mars et octobre

  • travail hebdomadaire 35h00 répartis sur 3 ou 4 jours de travail par semaine ;
  • travail par roulement les week-ends et jours fériés (en moyenne ½) ;
  • rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime dominicale + carte tickets restaurant.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Quentin POUTEIL-NOBLE, Responsable de la Brigade Équestre (01.83.65.39.71).

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.aev-iledefrance.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 23-01-AC à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

Gestionnaire carrière-paie (F/H)

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·         accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·         préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour le pôle Ressources Humaines au sein de sa Direction Ressources et Moyens :

Un-e Gestionnaire carrière et paie (F/H)

(Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, ouvert aux adjoints administratifs confirmés – Emploi permanent)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Au sein de l’équipe du pôle Ressources Humaines, placé-e sous l’autorité hiérarchique de la Responsable RH et sous la supervision du Responsable adjoint du pôle RH, la/le gestionnaire assurera le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires liées à la carrière et la paie.

Missions principales :

La gestion des carrières

  • élaborer les courriers et actes administratifs (positions administratives, promotions internes, avancements de grade et d’échelon, cessations de fonction, contrats, retraites);
  • gérer et assurer le suivi de la campagne d’entretiens professionnels ;
  • assurer l’interface avec les administrations externes : centre Interdépartemental de Gestion (service carrières, retraite, etc…), Préfecture (contrôle de légalité), CNRACL ;
  • rédiger les arrêtés individuels relatifs au régime indemnitaire ;
  • être attentif aux évolutions réglementaires statutaire;
  • assurer le suivi des dossiers du chômage et assurer le versement des allocations chômage;
  • gérer les procédures de retraite avec l’appui du service retraite du CIG Grande Couronne : alimentation des comptes retraite CNRACL, constitution des dossiers, transmission des données à la CNRACL ;
  • tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents.

La gestion de la paie

  • préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels ;
  • vérifier mensuellement les bulletins de salaire en binôme avec le responsable adjoint du pôle RH ;
  • mandater et traiter les charges mensuelles ;
  • transmettre les pièces dématérialisées au Trésor Public et archiver les documents ;
  • participer à l’élaboration de la DSN ;
  • mettre à jour les tableaux de bord ;
  • rédiger les arrêtés individuels relatifs au régime indemnitaire;
  • assurer le versement des allocations chômage;
  • assurer l’interface avec la trésorerie, les organismes collecteurs.

Profil  attendu :

  • formation de niveau bac à bac+2 dans le domaine de la gestion de la paie ou en RH ou équivalent, et/ou expérience significative sur un poste similaire, idéalement en fonction publique territoriale ;
  • maîtrise du statut de la fonction publique territoriale ;
  • maîtrise du cadre réglementaire en matière de carrière, de paye, d’indemnisation chômage et de retraite;
  • connaissance des règles de comptabilité publique ;
  • maîtrise des outils de bureautique et SIRH (idéalement e-sedit) ;
  • qualités relationnelles ;
  • capacité à travailler en autonomie, esprit d’initiative ;
  • respect des règles déontologiques (confidentialité, discrétion, devoir de réserve).

Conditions de recrutement :

Siège localisé à Saint-Ouen (93), métro, ligne 14 et ligne 13 (Station Mairie de St Ouen). Bureaux en open space.

Poste éligible au télétravail (2 jours / semaine).

Horaires réguliers. 25 jours de RTT.

Rémunération selon profil, adhésion à Plurélya, participation mutuelle et prévoyance sous conditions.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 23-29-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

 

Chargé(e) d’opérations foncières (F/H)

Île-de-France Nature (anciennement Agence des espaces verts de la Région Île-de-France) est un établissement public administratif qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région pour améliorer le quotidien des Franciliens. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.

Tous les jours, les collaborateurs d’Île-de-France Nature gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public et assurent une veille sur 42.000 hectares.

La direction de la prospective territoriale et de l’action foncière est l’interface avec les acteurs du territoire, par le biais des partenariats, des périmètres régionaux d’intervention foncière dans lesquels elle procède à des acquisitions et des cessions foncières.

Île-de-France Nature recrute au sein de la direction de la prospective territoriale et de l’action foncière :

1 Chargé(e) d’opérations foncières

(Cadre d’emplois des attachés territoriaux – Emploi permanent)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Le Service Action Foncière (composé de 4 chargés d’opérations, 1 assistante/gestionnaire et 1 chef de service) est chargé du suivi des acquisitions, des échanges et des cessions d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Il assure l’interface entre les vendeurs ou les acquéreurs, les opérateurs fonciers, les notaires et les services de l’île de France nature. Il travaille en relation avec le délégué territorial pour traduire les orientations de l’île de France nature et stratégie foncière. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de service, le/la chargé(e) d’opération foncière assure les missions suivantes :

  • effectuer la veille foncière au quotidien via les déclarations d’intention d’aliéner (DIA) SAFER et DIA ENS ;
  • instruire et conduire à bien, en assurant les suivis administratif, juridique et financier, les procédures foncières (acquisition, cession, échange) sur la région de l’Île-de-France en relation avec les délégués territoriaux de l’ l’île de France nature, les opérateurs fonciers, les notaires et les vendeurs ;
  • apporter conseil et expertise sur le déroulement de ces procédures (rédaction de courriers/notes et participation à des réunions techniques);
  • suivre la négociation et l’évolution du dossier puis faire aboutir la procédure foncière avec l’appui des opérateurs fonciers ;
  • préparer les décisions du Conseil d’administration (CA) relatives aux opérations foncières (acquisition, échange, cession, conventions de concours technique à passer avec les opérateurs fonciers) ;
  • mettre en œuvre le suivi administratif des décisions du CA ;
  • vérifier les actes notariés et administratifs puis procéder à leur signature ;
  • solliciter et suivre le travail des opérateurs fonciers et des géomètres ;
  • saisir dans la base de données les nouvelles opérations foncières réalisées et les mettre à jour ;
  • être l’interlocuteur(trice) des partenaires externes et des collègues en interne sur les affaires foncières des départements, de la SAFER, de GPAm, de l’EPFIF, des collectivités ;
  • être référent du service pour le Système d’Information Géographique (SIG) et établir des cartographies sous SIG pour répondre aux besoins du service
  • préparer et suivre les dossiers de demande de subventions à l’Agence de l’Eau pour des acquisitions spécifiques ;
  • intérim du chef de service.

Profil attendu

  • formation supérieure (niveau II minimum) en droit ou équivalent (spécialité urbanisme, aménagement) et expérience de 3 ans minimum dans des fonctions similaires dans la fonction publique ;
  • connaissance des procédures foncières et outils de maîtrise foncière (et notamment préemption, expropriation) ;
  • capacité à exploiter des documents cadastraux et notariés ;
  • connaissance de l’environnement territorial (acteurs, instances, circuits de décision, compétences) ;
  • goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
  • force de proposition, capacité d’initiative, capacité à rendre compte et autonomie ;
  • capacités de rédaction et rigueur professionnelle ;
  • aptitude à l’utilisation des outils informatiques (traitement de texte, tableur, SIG…) ;
  • esprit d’analyse et de synthèse ;
  • disponibilité et forte implication ;
  • permis B.

Siège localisé à Saint-Ouen. Déplacements sur les sites (77 sud, 91 et 94) pour des réunions et chez les notaires.

Poste éligible au télétravail.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation, CV et si vous êtes fonctionnaire, votre dernière situation administrative au plus tôt sous la référence 23-17-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Ile-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St-Ouen-Sur-Seine

Technicien(ne) SIG (F/H)

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·         accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·         préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour le pôle Systèmes d’information au sein de sa Direction Ressources et Moyens :

Un(e) Technicien(ne) SIG (F/H)

(Cadre d’emplois des techniciens territoriaux – Emploi permanent)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Au sein d’une équipe de la mission SIG rattachée au Pôle Systèmes d’informations, placé-e sous l’autorité hiérarchique du Chef de projet SIG, il/elle assurera les missions suivantes :

Missions principales :

  • gestion des bases de données SIG : structuration, modélisation et traitements de données afin de les intégrer aux bases de données SIG, documentation des métadonnées et catalogage, diffusion dans les outils SIG, mise à disposition des données pour l’extérieur et suivi des échanges ;
  • réalisation d’opérations de traitement de données à travers des chaînes de traitement automatisées (ex : géotraitements, ETL FME…) ;
  • paramétrage des applications SIG web bureautique et mobile suivant les procédures en vigueur et les recommandations du chef de projet ;
  • conseil, assistance et formations aux utilisateurs dans l’utilisation des données et des outils cartographique et SIG ;
  • gestion des accès des utilisateurs SIG aux bases de données et applications ;
  • rédaction de la documentation et procédures technique ainsi que les supports et guides méthodologique pour les utilisateurs sur les bases de données et des outils SIG.

Profil  attendu :

  • diplôme supérieur en géomatique de niveau Bac +3 de type licence professionnelle ;
  • expérience souhaitée dans une fonction similaire ;
  • maîtrise des logiciels SIG notamment la suite ESRI – ArcGIS entreprise (ArcGIS, ArcGIS PRO, ArcGIS serveur, Portal for ArcGIS…) ;
  • connaissances et principes de fonctionnement des bases de données ;
  • connaissances des technologies web SIG (géoservices, portal for arcgis et modules bureautiques et mobiles associés) ;
  • connaissances sur les traitements des données géographiques (ETL : FME, scripts, ArcGIS,…) ;
  • connaissance de l’outil Autocad ;
  • capacité à modéliser un processus ;
  • connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • force de proposition, esprit du service et de l’engagement de résultat ;
  • sens relationnel et goût du travail en équipe ;
  • pédagogie ;
  • rigueur et organisation.

Conditions de recrutement :

Siège localisé à Saint-Ouen (93), accessible en métro, ligne 13 et ligne 14 (Station Mairie de St Ouen).

Quelques déplacements sur nos sites distants en Région Ile-de-France, véhicule de service mis à disposition.

Bureaux en open space.

Poste éligible au télétravail.

Horaires réguliers.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 23-26-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

Chargé(e) de mission ingénierie financière (F/H)

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

· accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

· préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour sa Direction de l’Aménagement et de la Gestion :

1 Chargé-e de mission ingénierie financière (F/H)

(Cadre d’emplois des attachés territoriaux – Emploi permanent)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Au sein de la Direction de l’Aménagement et de la Gestion, la mission « Aménagement » gère et veille à l’exécution du budget d’aménagement de l’Agence. Elle apporte un appui technique, réglementaire et financier aux techniciens de la DAG pour la réalisation de leurs opérations.

L’agence souhaite diversifier ses ressources et augmenter les recettes en se chargeant de préparer les réponses aux appels à candidatures / appels à projets auprès de partenaires pour le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER),  la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), le Fonds Vert, les aides de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie en particulier et d’autres sources de financements à explorer.

Par ailleurs, la programmation financière des investissements implique la coordination et le pilotage des opérations votées pour laquelle la DAG rédige les délibérations, le suivi des budgets alloués et la réalisation des documents afférents (orientations générales et  affectations, budget primitif, bilan…).

Missions principales :

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission « Aménagement », en relation avec l’ensemble des services de l’Agence, le chargé de mission :

  • réalise une veille des appels à projets et des mécénats mobilisables, compensation carbone notamment, ou autre financement et une information régulière auprès des directions concernées et des partenaires (collectivités et maîtres d’ouvrage publics)
  • identifie en lien avec les directions les projets et centralise les démarches pour construire les partenariats financiers pour le compte de l’agence
  • assure un  suivi administratif, financier et opérationnel des demandes de subventions dont Ile-de-France Nature est bénéficiaire, notamment pour les dessertes forestières aménagées dans ses massifs et pour les aides Natura 2000 financées par le FEADER :
  • rédiger, déposer et gérer des dossiers de demande d’aide cofinancé par les partenaires ;
  • veiller à la conformité des projets avec les exigences réglementaires, les attendus opérationnels (délais, surfaces, techniques etc…), les objectifs en termes d’économie circulaire et de renaturation des sites.

Profil attendu :

  • formation supérieure (niveau II minimum) avec une spécialisation en gestion des collectivités territoriales et idéalement une expérience de 3 ans minimum dans des fonctions similaires ;
  • connaissance de l’environnement territorial (acteurs, fonctionnement, enjeux) ;
  • des connaissances en maîtrise d’œuvre (de la phase étude à la phase chantier), préférentiellement orientées aménagement d’espaces verts et de milieux naturels seraient un plus;
  • maîtrise des règles de la commande publique et de la comptabilité publique ;
  • aptitudes rédactionnelles ;
  • goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
  • force de proposition, capacité d’initiative et autonomie ;
  • capacité à rendre compte ;
  • maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, …) ;
  • esprit d’analyse et de synthèse ;
  • disponibilité et implication.

Poste au siège localisé à St Ouen (métro Mairie de St Ouen, ligne 14).

Bureaux en open space.

Poste éligible au télétravail.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 23-14-EP à Madame la Présidente d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8, boulevard Victor Hugo, 93400 ST OUEN-SUR-SEINE.

2 agent(e)s d’entretien des espaces naturels (F/H)

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·         accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·         préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour sa Direction de l’Aménagement et de la Gestion:

Des agent(e)s d’entretien des espaces naturels (F/H)

(Cadre d’emplois des adjoints techniques et/ou agents de maîtrise territoriaux – Emploi permanent)

Poste ouvert aux contractuels

Postes basés à Ferrières-en-Brie (77) ou à Savigny le Temple (77)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Sous la responsabilité du technicien en gestion des espaces naturels et aménagement paysager, responsable des agents, l’agent d’entretien des espaces naturels est chargé de participer à la maîtrise d’œuvre de travaux, de contribuer à la surveillance, à la sécurité et à la propreté des sites confiés et de réaliser occasionnellement des travaux (travaux forestiers, d’espaces verts, petits travaux d’entretien sur les bâtiments).

Missions principales :

  • réalisation de tournées de signalement : contrôle du parfait état du site (propreté, état sanitaire des végétaux, mobilier et ouvrages…) ;
  • contrôle (et occasionnellement réalisation) de tous travaux d’entretien, de maintenance, et sylvicoles.
  • réalisation de tournées de sécurité sur les sites confiés selon les parcours et les fréquences définis ;
  • tenue d’un registre des tournées de sécurité ;
  • assistance aux martelages en futaie régulière ou irrégulière en partenariat avec l’Office National des Forêts, suivi des coupes de bois et de menus produits ;
  • cynégétique : participation obligatoire à des chasses internes, permis de chasser non obligatoire (6 à 10 jours/an), surveillance et gestion de la chasse et de la pêche ;
  • suivi des signalements des brigades équestres ou des autres prestataires de surveillance ;
  • surveillance des sites (intervention adaptée, signalement des incivilités) : assermentation  possible pour application du règlement intérieur du site ; assermentation possible en matière de police de la chasse ;
  • aide à des animations pédagogiques destinées aux scolaires ou au grand public.
  • réalisation et/ou participation aux suivis naturalistes.

Profil  attendu :

Vous êtes titulaire d’un B.E.P.A. ou équivalent dans un des domaines suivants : forestier, Jardins espaces verts, gestion de la faune sauvage, aménagement et gestion de l’espace rural ou d’un Bac Pro Gestion des milieux Naturels et de la Faune Sauvage.

Vous justifiez d’une bonne connaissance :

  • des techniques d’entretien et de travaux forestiers ;
  • des problématiques environnementales et relatives à la biodiversité (enjeux, acteurs, cadre réglementaire) ;
  • de la maitrise d’œuvre ; du suivi de chantiers ;
  • des règles d’hygiène et sécurité au travail ;
  • des outils informatique et bureautique ;
  • du maniement des outils (tronçonneuses, débroussailleuse, tondeuse) ;
  • sens du travail en équipe ;
  • naturalistes généralistes ou dans un domaine particulier (ornithologie, botanique, etc…)

Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit collaboratif, requis pour le travail avec les services internes, les partenaires externes, les usagers ; le sens du travail en équipe et votre autonomie dans le travail.

Conditions de recrutement :

Vous êtes disponible, notamment pour des astreintes techniques le week-end.

L’accès à un logement de fonction est possible en contrepartie de ces astreintes.

Permis de conduire VL obligatoire et permis E et / ou PL souhaité. Mise à disposition d’un véhicule de service.

Postes basés à Ferrières-en-Brie ou à Savigny le Temple (77).

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 23-28-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

Technicien Cynégétique et GENAP (F/H)

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·         accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·         préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour sa Direction de l’Aménagement et de la Gestion:

 Technicien Cynégétique et GENAP (F/H)

(Cadre d’emplois des  techniciens territoriaux – Emploi permanent)

Poste ouvert aux contractuels – Poste basé à Ferrières-en-Brie (77)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la surveillance, de la chasse et de la pêche, et sous l’autorité fonctionnelle du responsable du Territoire Nord-Est, le technicien cynégétique et en gestion des espaces naturels et aménagements paysagers a une double mission.

Missions principales :

Activités principales en qualité de technicien cynégétique :

  • organisation des comptages de grands animaux ;
  • gestion du budget des suivis et des bilans ;
  • encadrement des correspondants chasse ;
  • organisation de la formation cynégétique des personnels (stage et documentation) ;
  • membre de la commission chasse interne ;
  • représentation d’Île-de-France Nature auprès des fédérations des chasseurs et des commissions départementales ;
  • organisation des chasses dirigées d’Île-de-France Nature (programmation, gestion des invitations, gestion de la logistique) ;
  • élaboration des contrats de chasse ;
  • appui à l’élaboration des baux ruraux ;
  • organisation des lots de chasse (loyers, clauses particulières, SIG…..) ;
  • réalisation des propositions de plan de chasse ;
  • rédaction des conventions de partenariat ;
  • animation des réunions de début et fin de saison.

Activités principales en qualité de technicien en gestion des espaces naturels et aménagement paysager :

  • gestion des milieux forestiers et autres biotopes : réalisation et mise en œuvre des travaux nécessaires à la sécurisation des sites ;
  • tenue du registre des tournées de sécurité ;
  • inventaires et suivis naturalistes / sylvicoles ;
  • rédaction, suivi et audit dans le cadre de la labellisation FSC ;
  • restauration des milieux écologiques (chantiers nature) ;
  • gestion des sites particuliers : participation au Comité Consultatif de Gestion ;
  • suivi des subventions et travaux spécifiques (Natura 2000, APPB, RNR, forêt de protection, RBI) ;
  • assistance maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre sur travaux de compensations écologiques.

Missions territoriales :

  • fonctions de maîtrise d’ouvrage : programmation des opérations d’investissements et chiffrages ;
  • pilotage d’études et de maîtrises d’œuvre ;
  • réalisation des plans de gestion ;
  • responsabilité de la surveillance des sites (dépôt de plaintes, ….) en lien avec les agents intervenant sur les sites ;
  • relations avec les usagers (réunions publiques et comités d’usagers) ;
  • appui aux acquisitions foncières, prospection, chiffrage cout de gestion et prise de possession ;
  • relations avec les différents partenaires (élus, administrations, ONF, OFB, associations, usagers…) ;
  • validation et appui à la rédaction des conventions (permanentes, temporaires, manifestations) et relations avec les ayants droits ;
  • appui au service bâti (entretien courant des locaux, vérification et suivi des contrôles réglementaires) ;
  • maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de travaux d’investissements (voirie, aménagements paysagers et aménagement pour l’accueil du public)

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de travaux d’investissement

  • voirie, aménagements paysagers et aménagement pour l’accueil du public ;
  • plantations, démolitions, bornages, expertise, travaux écologiques, travaux de sécurisation) : rédaction, envoi des DCE ; chiffrage des estimations du maître d’œuvre ; analyse des offres, propositions de choix
  • suivi des opérations, respect du planning, réception ; réalisation de comptes rendus, de bilans, réunion de lancement.

Maîtrise d’œuvre d’entretien

  • analyse des offres, propositions de choix ; suivi des opérations ;
  • respect du planning ;
  • réception ; suivi du budget par forêt ;
  • réalisation de comptes rendus, de bilans et animations de réunions ;
  • cartographie annuelle des travaux sur SIG (Arcgis…).

Sylviculture : validation et suivi des aménagements forestiers ; programmation et pilotage des travaux sylvicoles ; relations avec l’Office national des Forêts (implantation des cloisonnements, participation aux martelages, réunions semestrielles) ; validation et suivi de l’état d’assiette.

Profil  attendu :

  • formation de niveau bac+2 à bac+3 (BTS technicien forestier ou formation analogue dans des domaines connexes) ;
  • connaissance des techniques d’entretien et de travaux forestiers ;
  • connaissances dans la gestion des milieux naturels ;
  • connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs compétences ;
  • connaissance des procédures des marchés publics ;
  • connaissances dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
  • connaissance en maîtrise d’œuvre, suivi de chantiers ;
  • connaissances cynégétiques ;
  • connaissance des acteurs et du fonctionnement des réseaux des espaces naturels ;
  • connaissance et pratique du système d’information géographique ;
  • capacité à gérer des espaces à vocations multiples ;
  • capacité à gérer un budget, à suivre des dépenses, à présenter un bilan ;
  • aptitude à l’utilisation des outils informatiques (traitement de texte, tableur…) ;
  • sens des relations humaines (écoute, esprit de dialogue, souplesse relationnelle…) ;
  • sens de l’organisation et des priorités ;
  • méthode et rigueur ;
  • force de propositions, réactivité, disponibilité ;
  • sens du travail en équipe, esprit collaboratif (travail en transversalité) ;
  • aisance dans la rédaction d’écrits ;
  • sensibilité dans le domaine du paysage et de l’écologie.

Conditions de recrutement :

Vous êtes disponible, notamment pour des astreintes techniques le week-end.

L’accès à un logement de fonction est possible en contrepartie de ces astreintes.

Permis de conduire B exigé,  CACES R482 souhaité, habilitation AIPR souhaité. Mise à disposition d’un véhicule de service.

Poste basé à Ferrières-en-Brie. (77)

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 23-30-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.

Gestionnaire carrière-paie (F/H)

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

·         accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;

·         préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature, Pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute pour le pôle Ressources Humaines au sein de sa Direction Ressources et Moyens :

Un-e Gestionnaire carrière et paie (F/H)

(Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, ouvert aux adjoints administratifs confirmés – Emploi permanent)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Au sein de l’équipe du pôle Ressources Humaines, placé-e sous l’autorité hiérarchique de la Responsable RH et sous la supervision du Responsable adjoint du pôle RH, la/le gestionnaire assurera le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires liées à la carrière et la paie.

Missions principales :

La gestion des carrières

  • élaborer les courriers et actes administratifs (positions administratives, promotions internes, avancements de grade et d’échelon, cessations de fonction, contrats, retraites);
  • gérer et assurer le suivi de la campagne d’entretiens professionnels ;
  • assurer l’interface avec les administrations externes : centre Interdépartemental de Gestion (service carrières, retraite, etc…), Préfecture (contrôle de légalité), CNRACL ;
  • rédiger les arrêtés individuels relatifs au régime indemnitaire ;
  • être attentif aux évolutions réglementaires statutaire;
  • assurer le suivi des dossiers du chômage et assurer le versement des allocations chômage;
  • gérer les procédures de retraite avec l’appui du service retraite du CIG Grande Couronne : alimentation des comptes retraite CNRACL, constitution des dossiers, transmission des données à la CNRACL ;
  • tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents.

La gestion de la paie

  • préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels ;
  • vérifier mensuellement les bulletins de salaire en binôme avec le responsable adjoint du pôle RH ;
  • mandater et traiter les charges mensuelles ;
  • transmettre les pièces dématérialisées au Trésor Public et archiver les documents ;
  • participer à l’élaboration de la DSN ;
  • mettre à jour les tableaux de bord ;
  • rédiger les arrêtés individuels relatifs au régime indemnitaire;
  • assurer le versement des allocations chômage;
  • assurer l’interface avec la trésorerie, les organismes collecteurs.

Profil  attendu :

  • formation de niveau bac à bac+2 dans le domaine de la gestion de la paie ou en RH ou équivalent, et/ou expérience significative sur un poste similaire, idéalement en fonction publique territoriale ;
  • maîtrise du statut de la fonction publique territoriale ;
  • maîtrise du cadre réglementaire en matière de carrière, de paye, d’indemnisation chômage et de retraite;
  • connaissance des règles de comptabilité publique ;
  • maîtrise des outils de bureautique et SIRH (idéalement e-sedit) ;
  • qualités relationnelles ;
  • capacité à travailler en autonomie, esprit d’initiative ;
  • respect des règles déontologiques (confidentialité, discrétion, devoir de réserve).

Conditions de recrutement :

Siège localisé à Saint-Ouen (93), métro, ligne 14 et ligne 13 (Station Mairie de St Ouen). Bureaux en open space.

Poste éligible au télétravail (2 jours / semaine).

Horaires réguliers. 25 jours de RTT.

Rémunération selon profil, adhésion à Plurélya, participation mutuelle et prévoyance sous conditions.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 23-29-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.