
Site Agence des Espaces Verts de la Région d'Ile-de-France
TEST Île-de-France Nature de la région d’Île-de-France est un établissement public administratif qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement.
Tous les jours, les collaborateurs d’Île-de-France Nature gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public.
Île-de-France Nature accueille un stagiaire (H/F) au sein de la direction de l’expertise technique (DET) – mission « bâti » afin de préparer la labellisation de 2 bâtiments régionaux et d’étudier les pistes programmatiques permettant leur mise en valeur.
Contexte
Île-de-France Nature gère depuis 1976 des espaces naturels, des forêts, des terres agricoles et des Réserves Naturelles Régionales (RNR), au sein de Périmètres Régionaux d’Intervention Foncière (PRIF). La DET met en œuvre la politique d’Île-de-France Nature en matière d’études, de conseils et de projets sur l’ensemble des 55 PRIF. Elle comprend 4 domaines d’expertise : l’environnement, l’agriculture, la gestion du bâti et le paysage.
Au sein de la DET, la mission bâti traite notamment de la maintenance, de l’amélioration et de la rénovation d’une centaine de bâtiments, de nature et de fonctions diverses, situés dans les espaces naturels régionaux.
Certains de ces bâtiments ont une valeur patrimoniale, de par leur ancienneté et leur rôle de témoignage du passé des sites. Depuis 2017, la Région Île-de-France anime un dispositif de labellisation permettant de distinguer certains bâtiments non classés : le label « Patrimoine d’intérêt régional ».
Ce dispositif emporte peu de contraintes, et permet à terme de bénéficier d’aides régionales pour la rénovation ou la mise en valeur des bâtiments labellisés.
En 2018, Île-de-France Nature a fait labelliser deux de ses bâtiments : le kiosque – belvédère en forêt de Rosny-sur-Seine et le Fort de Cormeilles.
Objectifs principaux du stage
– Monter le dossier de labellisation de 2 bâtiments patrimoniaux d’Île-de-France Nature situés dans 2 espaces naturels régionaux du sud de la Seine-et-Marne (dont l’un est une Réserve naturelle régionale, l’autre en site classé), en vue de leur possible labellisation par la Région en fin d’année 2021 ;
– Établir des pistes programmatiques pour la mise en valeur de ces 2 bâtiments ;
– Proposer les termes d’un appel à projets pour la mise à disposition de tiers de l’un des 2 bâtiments considérés.
Travail à produire
1. Dossier de labellisation
– Faire les recherches bibliographiques permettant d’étayer le dossier de labellisation. Les ressources mobilisables peuvent être trouvées dans les archives d’Île-de-France Nature, les archives communales et départementales, différents sites Internet, des associations locales, etc..
– Compléter le dossier de labellisation en vue de sa transmission au service Inventaire et Patrimoine de la Région Île-de-France. Des échanges avec ce service seront possibles tout au long du stage.
2. Mise en valeur
– À partir d’un diagnostic architectural sommaire de ces 2 bâtiments, des contraintes et des atouts repérés, proposer des pistes programmatiques illustrées pour leur mise en valeur, en lien avec leur site d’implantation, en tenant compte des réglementations applicables.
– Une série de références montrant des réalisations et des usages nouveaux de bâtiments patrimoniaux servira à étayer les propositions.
3. Pistes pour un appel à projet
L’un des 2 bâtiments considérés pourrait être à terme confié à un tiers pour l’un des usages proposés au point précédent. Cela pourrait passer par une procédure d’appel à projets. Le travail de stage consiste alors à écrire les termes de cet appel à projets, en lien avec la Mission gestion du patrimoine de la Direction de l’Aménagement et de la Gestion.
Profil recherché
Étudiant en architecture, intéressé par la valorisation du patrimoine et concerné par les projets de valorisation impliquant les liens entre un bâtiment et son environnement naturel. Une expérience de la recherche documentaire serait appréciée.
Compétences en dessin, DAO, illustration de projets.
Permis B exigé.
Informations pratiques
Lieu d’activité : siège d’Île-de-France Nature à Pantin (93), avec déplacements.
Durée et période du stage : 2 mois avec un démarrage au 1er juillet 2021
Durée hebdomadaire de présence du stagiaire : 35 heures / semaine
Ordinateur, véhicule possible en pool, bureau
Tuteur : Thomas FRANCOUAL, Directeur de l’Expertise Technique
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt et avant le 10 juin 2021 sous la référence ST-21-04 à Madame la Présidente du Conseil d’administration d’Île-de-France Nature – Pôle ressources humaines, Cité Régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin.