
AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE
Île-de-France Nature de la région d’Île-de-France est un établissement public administratif qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement.
Tous les jours, les collaborateurs d’Île-de-France Nature gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public.
Île-de-France Nature recrute, au sein de la direction de l’aménagement et de la gestion :
Un/e agent/e d’entretien des espaces naturels
(Emploi permanent ouvert aux adjoints techniques et/ou agents de maîtrise, poste basé à Franconville – 95)
Définition du poste et contexte opérationnel :
Placé sous l’autorité du technicien en gestion des espaces naturels et aménagement paysager responsable des agents, l’agent d’entretien des espaces naturels est chargé d’assister à la maîtrise d’œuvre de travaux, de contribuer à la surveillance, à la sécurité et à la propreté des sites confiés et de réaliser occasionnellement des travaux forestiers, des espaces verts et de petits travaux sur les bâtiments.
Principales missions :
Dans le cadre de vos fonctions, vous prenez en charge notamment les missions suivantes :
tournées de signalement : contrôle du parfait état du site (propreté, état sanitaire des végétaux, mobilier et ouvrages…)
contrôle (et occasionnellement réalisation) de tous travaux d’entretien, d’investissement et de maintenance
réalisation de tournées de sécurité sur les sites confiés selon les parcours et les fréquences définis
tenue d’un registre des tournées de sécurité
contrôle de travaux de propreté (dépôts et déchets) et sylvicoles
assistance aux martelages en futaie régulière ou irrégulière en partenariat avec l’Office National des Forêts, suivi des coupes de bois et de menus produits
astreinte technique le week-end possible
cynégétique : participation obligatoire à des chasses internes, permis de chasser non obligatoire (6 à 10 jours/an), surveillance et gestion de la chasse et de la pêche
suivi des signalements des brigades équestres ou des autres prestataires de surveillance
surveillance des sites (intervention adaptée, signalement des incivilités) : assermentation possible pour application du règlement intérieur du site ; assermentation possible en matière de police de la chasse
participation à des animations pédagogiques destinées aux scolaires ou au grand public.
Profil attendu :
Diplômé(e) d’un Certificat d’aptitudes professionnelles ou d’un Baccalauréat professionnel en gestion des jardins, espaces verts ou équivalent, aménagement et gestion de l’espace rural, gestion des milieux naturels et de la faune sauvage ou forestier, vous justifiez d’une expérience significative de 3 ans minimum et êtes en possession du permis B.
Compétences requises :
Maniement des outils (tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse) ; notions sur les logiciels de bureautique (tableur et traitement de texte) ; habileté aux petits travaux manuels ; connaissances naturalistes ; sensibilité au paysage ; habilitation à l’abattage d’arbres dangereux.
Qualités attendues :
Rigueur ; esprit d’équipe ; sens de l’organisation ; qualités relationnelles ; sens du contact avec les usagers ; capacités d’initiative et d’autonomie ; adaptabilité.
Conditions de travail :
Travail essentiellement en extérieur, avec environ 10% de temps de travail de bureau. Prévoir des déplacements fréquents au sein de la région d’Île-de-France, en particulier le Val d’Oise et les Yvelines.
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV et si vous êtes fonctionnaire, votre dernière situation administrative au plus tôt sous la référence EM-21-11 à Madame la Présidente du Conseil d’administration d’Île-de-France Nature – Pôle ressources humaines, Cité régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin.