
Site AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE
Île-de-France Nature de la région d’Île-de-France est un établissement public administratif qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région pour améliorer le quotidien des Franciliens. Depuis plus de 45 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.
Tous les jours, les collaborateurs d’Île-de-France Nature gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public et assurent une veille sur 42.000 hectares.
Île-de-France Nature recrute, au sein de la direction de l’expertise technique :
Un/e chargé/e de mission écologie – conservateur/rice de Réserves Naturelles Régionales (H/F)
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
Définition du poste et contexte opérationnel :
Île-de-France Nature gère depuis plus de 40 ans des espaces naturels, des forêts, des terres agricoles et des espaces en voie de renaturation, au sein de 57 périmètres régionaux d’intervention foncière (PRIF). La direction de l’expertise technique (DET) met en œuvre la politique d’Île-de-France Nature en matière d’études, de conseils et de projets sur l’ensemble des sites et dans 4 domaines d’expertise : l’environnement, l’agriculture, la gestion du bâti et le paysage. Cinq espaces naturels, d’une surface totale de 672 ha, sont devenus depuis 2009 et 2012 des Réserves Naturelles Régionales (RNR).
Missions principales :
Assurer l’ensemble des missions d’un conservateur sur deux des cinq Réserves Naturelles Régionales gérées par Île-de-France Nature : la RNR du Grand Voyeux (Nord Seine-et-Marne) et la RNR des Seiglats (Sud Seine-et-Marne), notamment :
– assurer le bon état de conservation des espèces et des habitats par la coordination des inventaires, des suivis, des opérations de gestion et de travaux de restauration le cas échéant…
– mettre en œuvre les plans de gestion qui comprennent 3 volets principaux : la connaissance, l’aménagement, la gestion et l’animation, en étroite collaboration avec les techniciens d’Île-de-France Nature
– piloter des missions de maîtrise d’œuvre et des travaux de restauration et/ou de gestion écologiques
– assurer le suivi budgétaire et la recherche de financements, la préparation et le suivi de marchés publics
– travailler en partenariat étroit avec le responsable de la Maison du Grand-Voyeux à son développement et son rayonnement tout en garantissant la conservation des espèces et des habitats de l’espace naturel protégé
– assurer en appui de la Région Île-de-France, l’organisation des Comités consultatifs de gestion et des Conseils scientifiques
– assurer l’animation du réseau d’acteurs et de partenaires
– rechercher l’innovation dans les actions à mener en faveur de la biodiversité
– participer aux collectifs de travail internes sur la préservation et la connaissance de la biodiversité
Profil :
– Formation bac + 5 (niveau Master II) dans les domaines de l’écologie et de la gestion des milieux naturels
– Expérience de trois à cinq années indispensables dans le domaine de l’écologie et de la gestion des milieux naturels
– Expérience souhaitée dans le pilotage d’équipe
– Permis B exigé
Compétences professionnelles :
– Compétences naturalistes, en techniques de génie écologique et en gestion des espaces naturels
– Capacités d’ingénierie de montage de dossiers financiers complexes et connaissance des procédures de marchés publics
– Capacités de pilotage d’équipes, d’animation de réunions d’experts et de partenaires
– Connaissances des politiques publiques, droit et réglementation de l’environnement
– Connaissances des collectivités territoriales et de leur mode de fonctionnement
– Compétences en maîtrise d’ouvrage
– Aptitudes à l’utilisation des outils informatiques (traitement de texte, tableur, SIG, logiciel de saisie de données naturalistes)
– Très bonnes qualités rédactionnelles, de synthèse
– Capacités à la négociation et très bonnes qualités relationnelles
– Bonne expérience du travail en transversalité interne et externe, bonne capacité à faire transiter l’information et à en restituer les enjeux
– Capacités à gérer des espaces à vocations et enjeux multiples
Qualités et aptitudes professionnelles :
Sens aigu des relations humaines, capacité à prioriser, ouverture d’esprit et sens de l’écoute de ses collaborateurs, rigueur, organisation, exigence, autonomie, disponibilité, capacités d’innovation et force de proposition.
Lieu et conditions de travail
Siège d’Île-de-France Nature à Pantin avec déplacements fréquents sur le terrain, en particulier en Seine-et-Marne. Poste éligible au télétravail.
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV et si vous êtes fonctionnaire, votre dernière situation administrative au plus tôt sous la référence 22-01-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources humaines, Cité régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin.