Gestionnaire administratif(ve) (F/H)

  • Emploi permanent
  • Saint-Ouen (93)
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

Site AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

  • accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
  • préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

L’Agence Île-de-France Nature recrute, au sein de la direction de la prospective territoriale et de l’action foncière :

1 GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF(IVE) (F/H)
(cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux, emploi permanent)

Définition du poste et contexte opérationnel :

La direction de la prospective territoriale et de l’action foncière met en oeuvre la politique du Conseil régional en faveur de la préservation et de la valorisation des espaces ouverts. À ce titre, dans le cadre du SDRIF, elle traite des questions relatives à l’aménagement du territoire et aux espaces ouverts, en abordant différentes thématiques (consommation de l’espace, agriculture, biodiversité, politique régionale de l’eau, ouverture au public, paysage…). Elle est ainsi chargée de définir avec les partenaires (collectivités territoriales, établissements publics locaux, établissements publics de l’État), les outils pour la mise en oeuvre de la préservation et de la valorisation des espaces ouverts (PRIF, ENS, PAEN, APPB, forêt de protection, charte forestière de territoire…) ainsi que l’échelle territoriale la plus pertinente d’intervention.
Le ou la gestionnaire administratif(ive) exerce des missions en relation, avec les délégués territoriaux et les chargés de mission qu’il ou elle accompagne dans la gestion administrative. Il/elle gère et coordonne la ligne budgétaire du programme 15 « Aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers » en relation avec la directrice. Dans le cadre des missions d’assistanat, il/elle suit et gère les dossiers qui lui confiés en apportant une aide continue et une collaboration en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’accueil et de classement.
De manière générale, le ou la gestionnaire participe à l’organisation pratique du service et est garant de l’image de la direction et des personnes qu’il assiste.

Missions principales

Gestionnaire administratif(ive) des dossiers de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « retour de la nature en ville » (AMI) et du Plan Vert :

  • réception des candidatures, préparation des conventions de partenariat,
  • rédaction du rapport du conseil d’administration dédiée ;
  • gestion des paiements en relation avec le service Finance ;
  • contacts téléphoniques avec les collectivités candidates ;
  • gestion des agendas des chargés de missions, des courriers relatifs à l’AMI, des demandes de documents ;

Accompagnement des chargés de mission et les délégués territoriaux dans

  • l’organisation des missions et la programmation des réunions ;
  • le suivi des différentes conventions partenariales et études ;
  • le traitement technique et le suivi des dossiers de subventions.

Gestionnaire du programme 15 « Aides à la renaturation, la création, l’acquisition et l’aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers » :

  • organisation de la validation de la liste des projets d’aides préalablement au Conseil d’Administration
  • organisation de la compilation des mémoires pour les aides ;
  • rédaction du mémoire général des aides pour le passage aux Conseils d’Administration et rédaction du rapport ;
  • suivi budgétaire des AP du programme 15 ;
  • suivi de la consommation des CP et des AP du tableau engagement
  • mandatement relatif aux aides, en coordination avec les services comptables, des annulations d’AP nécessaires ;
  • réalisation d’analyses et synthèses ;
  • transversalité Île-de-France Nature-Région sur les dossiers d’aides présentés au Conseils d’administration et à la Commission Permanente.

Profil attendu

  • Titulaire d’un BTS de gestion ou d’assistante de direction ou Bac professionnel avec expérience en gestion/comptabilité, et de préférence, dans un emploi similaire dans la fonction publique (assistante de direction ou assistante d’un ou plusieurs responsables notamment dans les domaines techniques, gestion administrative et/ou comptable…) ;
  • connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs
  • compétences (de la Région notamment) : instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes ; procédures administratives et des circuits au sein d’un établissement public ;
  • notions de comptabilité publique, de droit public et privé ;
  • expression orale et écrite de qualité ;
  • maîtrise des techniques de secrétariat ;
  • maîtrise des outils informatiques (Traitement de texte, tableur) et des technologies de l’information et de la communication (Outlook, Internet…) ;
  • discrétion et confidentialité ;
  • goût pour la polyvalence des tâches ;
  • autonomie, dynamisme et réactivité ;
  • méthode et rigueur ;
  • sens de l’organisation et gestion du temps ;
  • qualités d’écoute ;
  • goût pour le travail d’équipe.

Poste au siège localisé à St Ouen. Métro Mairie de ST-OUEN, Ligne 14.
Bureaux en open space.

Poste éligible au télétravail.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation, CV et si vous êtes fonctionnaire, votre dernière situation administrative au plus tôt sous la référence 23-07-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence Ile-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8, boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-sur-Seine