Un/e apprenti/e chargé/e d’opérations foncières (F/H)

Site AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous. Elle protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

  • Accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
  • Préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute, au sein de la direction de la prospective territoriale et de l’action foncière :

Un/e apprenti/e chargé/e d’opérations foncières (F/H)

(Contrat d’apprentissage d’une durée d’un an à deux ans à partir de septembre 2024)

Définition du poste et contexte opérationnel
Le Service Action Foncière (composé de 4 chargés d’opérations, 1 assistante/gestionnaire et 1 chef de service) est chargé du suivi des acquisitions, des échanges et des cessions d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Il assure l’interface entre les vendeurs ou les acquéreurs, les opérateurs fonciers, les notaires et les services de l’agence Ile-de-France Nature. Il travaille en relation avec le délégué territorial pour traduire les orientations d’Ile-de-France Nature et stratégie foncière. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de service, le/la chargé(e) d’opération foncière apprenti/e assure les missions suivantes :

Missions principales
Sous la responsabilité du chef du service action foncière, vous réalisez les missions suivantes :

  • accompagner la recherche des opportunités foncières (terrains naturels et agricoles) qui correspondent aux choix stratégiques de l’Agence ;
  • négocier l’acquisition de biens fonciers auprès de leurs propriétaires en vue de les préserver de l’artificialisation, de les aménager et de les ouvrir au public ;
  • participer à la réalisation d’étude de territoire et à la définition de stratégies foncières permettant de protéger et gérer les espaces naturels et agricoles ;
  • illustrer par des documents graphiques et cartographiques les choix de prospection et de valorisations foncières (SIG, CAO-DAO) ;
  • alimenter la base de données interne et le SIG interne à l’agence.

Profil attendu
Vous êtes étudiant en formation supérieure (bac+4 minimum), en aménagement du territoire, droit, SIG.

Compétences requises : avoir le sens de l’écoute et de la communication / disponibilité / sens de la négociation et capacité à convaincre / force de proposition / travail en équipe et en transversalité / capacité de travail en autonomie / permis B acquis.

Connaissances : connaissance de l’urbanisme et du foncier appréciées / notions des procédures foncières et de leurs outils / connaissances de l’environnement territorial (acteurs et instances) / maîtrise de l’outil informatique / maîtrise ou en apprentissage du SIG dans la formation / techniques d’aménagement agricole et rural recommandée.

Conditions d’emploi
Poste localisé à Saint-Ouen-sur-Seine (93), avec quelques déplacements sur les sites.

Accessibilité sur site à des restaurants administratifs, lounges et une salle de sport. Télétravail possible après l’intégration de l’apprenti/e.

Rémunération selon la grille d’apprentissage, titres restaurant, prestations sociales.

Pour postuler
Adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 24-20-AP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration – Pôle ressources humaines, 8 boulevard Victor Hugo – 93400 Saint-Ouen-Sur-Seine.