Promener son chien en forêt : les bons réflexes
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais attention, il est bon de se rappeler que notre animal préféré a, comme tout être vivant, un impact sur son environnement ! Puisqu’il est souvent un fidèle compagnon de nos balades au vert et de nos sorties en forêt, rappelons-nous les bons réflexes à avoir pour prendre soin des espaces naturels régionaux et préserver notre cadre de vie.
Garder son chien sous contrôle
Dans toute la mesure du possible et afin de faciliter la cohabitation de tous les usagers de la forêt, il est recommandé de tenir son chien en laisse. Il évitera ainsi de perturber la faune sauvage et les autres promeneurs. Si vous souhaitez néanmoins le détacher lors de votre promenade, vous devez impérativement rester à proximité. La divagation des chiens non surveillés ou abandonnés est interdite.
Que dit la réglementation ?
Un chien est en état de divagation (article L 211-23 du Code Rural) s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître ou éloigné de plus de 100 mètres, ou abandonné. La divagation des chiens est réglementée par l’arrêté du 16 mars 1955 modifié par l’arrêté du 31 juillet 1989 qui stipule : «Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs».
Tenir son chien en laisse durant la saison de reproduction des espèces sauvages
Du 15 mars au 15 juillet a lieu la période de reproduction de nombreuses espèces animales vivant en forêt. S’ils étaient lâchés, les chiens auraient un impact désastreux sur l’équilibre de la faune locale en dénichant spontanément les jeunes oiseaux ou en détruisant les pontes des amphibiens (crapauds, grenouilles et tritons) lorsqu’ils pataugent dans les étangs. A cette période, la tenue des chiens en laisse n’est donc pas qu’une simple recommandation mais une obligation pour garantir la survie des nouveau-nés.
Que dit la réglementation ?
Le règlement intérieur des forêts régionales le précise : “Du 15 mars au 15 juillet, tous les chiens doivent être tenus en laisse et ne circuler que sur les allées forestières.” Ne pas tenir son chien en laisse en forêt pendant la période de reproduction peut exposer le maître au paiement d’une amende forfaitaire de 135€ (contravention de classe 4). Arrêtés du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens et du 31 juillet 1989 relatif à la police de la chasse et du code forestier.
Bonnes balades et… n’oubliez pas la laisse !
Des règles pour les chiens possiblement dangereux
Le règlement intérieur le précise également : les « chiens de garde et de défense » (American Staffordshire, Rottweiler, …) doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Quant aux chiens classés « chiens d’attaque » (Pitbull, Boerboel, Tosa,…), leur accès est tout simplement interdit en forêt régionale.
Pour les propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux, laisser son chien non muselé et/ou non tenu en laisse, ou promener un chien d’attaque en forêt, peut exposer ces personnes au paiement d’une amende forfaitaire de 150 € (contravention de la 2ème classe) et à la confiscation et/ou l’euthanasie de l’animal (article R.215-2 et L.211-14 du code rural et de la pêche maritime et article 131-13 du code pénal). Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux, et à l’arrêté ministériel du 27 avril 1999