Val-de-Marne (94)
Espace naturel de la Vallée du Morbras
Surface totale : 126 ha
Communes aux environs : La Queue-en-Brie
Avec ses forêts et ses versants cultivés, la vallée du Morbras est un véritable coin de campagne en ville enclavé dans l’Est du Val-de-Marne (94).
Le Morbras est un ru bordé d’une végétation naturelle épousant ses méandres. Les points de vue sur le vallon permettent d’appréhender la géographie du site : occupée par des prairies, du maraîchage, un verger et des terres de labour, l’agriculture y reste active. Quelques parcelles boisées y ont également leur place.
Lieu de diversité écologique et agricole, entre l’urbanisation et les terres agricoles de la plaine de Brie, la vallée du Morbras est l’un des maillons de la Ceinture verte régionale. Ce territoire confronté à une urbanisation et une démographie grandissantes témoigne ici de sa nature historiquement champêtre et agricole.
Île-de-France Nature ne gère aujourd’hui qu’une partie de ce territoire, mais maintient un objectif clair : garantir la pérennité de l’activité agricole sur les coteaux ainsi que la préservation du caractère naturel des abords du ru et des paysages sur l’ensemble de la vallée.
Types d’espace