Yvelines (78)
Espace naturel régional de l’Île Saint-Louis
Surface totale : 3,8 ha
Communes aux environs : Carrières-sous-Poissy, Poissy
L’Espace naturel régional de l’île Saint-Louis à Poissy, face à l’usine Peugeot, est préservé de toute urbanisation. Cette bande boisée d’une surface de 4 hectares doit son nom au roi Saint Louis, qui naquit à Poissy, alors cité royale, en 1214.
La vocation récréative des îles de la Seine a été affirmée à une époque très ancienne. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, plusieurs îles abritaient des résidences secondaires, des établissements de bains, restaurants, des guinguettes, en particulier l’île de Chiard (l’île des impressionnistes à Chatou) et l’île de la Chaussée.
Les îles de la Seine en aval de Paris s’inscrivent dans des paysages complexes où se confrontent les grands espaces industriels et les vestiges d’un passé agricole. Elles forment des réserves naturelles riches en flore et faune, notamment ornithologiques. Les îles non bâties sont souvent recouvertes d’un boisement dense dont l’équilibre écologique mérite d’être protégé.
Sur l’Île Saint-Louis, seuls les oiseaux habitent les lieux aujourd’hui : les hérons notamment, perchés sur les branches hautes et dépouillées des vieux arbres, ou encore les canards colverts, faisant la navette entre l’Île Migneaux et l’Île Saint-Louis, et qui stationnent sous les branches des saules pleureurs penchés sur les berges.
Types d’espace