Forêt régionale de la Roche-Guyon

Yvelines (78) et Val d’Oise (95)

Forêt régionale de la Roche-Guyon

Surface totale : 1 048 hectares
Communes aux environs : Amenucourt, Bennecourt, Chérence, Gommecourt, Haute-Isle, La Roche-Guyon, Moisson, Vétheuil

©Île-de-France Nature / L’agence Nature – F. Chenel

Située aux confins de l’Île-de-France et de la Normandie, à proximité des sites touristiques de Vétheuil, Villarceaux et Giverny, la Forêt régionale de la Roche-Guyon s’élève dans le grand paysage des boucles de la Seine et offre une multitude d’ambiances paysagères et de points de vue.

Le développement de pitons de craie de 200 mètres de hauteur jalonnant les méandres du fleuve, la présence insolite d’habitat troglodyte né à la préhistoire et les particularités de la flore au caractère méditerranéen caractérisent cet espace naturel régional unique en Île-de-France.

La Forêt régionale de la Roche-Guyon sert de refuge à de nombreuses espèces protégées, tant pour la flore que pour la faune, qui lui valent de faire partie du site Natura 2000 « Coteaux et boucles de Seine ».

Elle abrite également un arboretum d’une incroyable richesse, qui réunit, sur 13 hectares, quelques-unes des principales essences indigènes des forêts d’Île-de-France ! Le célèbre château médiéval surplombant la Seine, avec la Forêt régionale de la Roche-Guyon en contrebas, complète la carte postale.

La Roche-Guyon constitue une étape fluviale pour les péniches. Au départ de Paris, plusieurs croisières proposent une halte à La Roche-Guyon avant de rejoindre Rouen et Le Havre.

Types d’espace

Accès

Entrée par Amenucourt : ICI
Entrée par La Roche-Guyon : ICI

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Nos partenaires