Essonne (91)
Espace naturel régional de Bois Chardon
Surface totale : 31 hectares
Communes aux environs : Draveil
Au XVIIIe siècle, le Bois Chardon constituait un repaire d’artistes, parmi lesquels Alphonse Daudet et Eugène Delacroix qui venaient pour y trouver l’inspiration. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la capitale, ce petit rectangle de verdure s’étend de la Seine à la forêt domaniale de Sénart. La richesse de son sol, alimenté par les alluvions du fleuve, permet la culture d’une parcelle agricole ainsi que l’épanouissement d’une flore variée, de pelouses buissonnantes et de peuplements forestiers.
Les arbres sont divisés en deux plantations, l’une de chênes, l’autre d’aulnes, dans lesquelles se mélangent quelques frênes. D’autres essences forestières, plus marginales, sont présentes, telles le pin sylvestre, l’érable ou le superbe cornouiller sanguin, qui vire au rouge en toute fin d’été. Le boisement va jusqu’à jouxter l’ancien hameau de Champrosay, chargé d’histoire.
Un jardin clos, au charme bucolique, offre la possibilité de cultiver fleurs, fruits et légumes sur de petites parcelles confiées à une association.
Types d’espace