Seine-et-Marne (77)
Espace naturel régional de Brosse-et-Gondoire
Surface totale : 1491 ha
Communes aux environs : Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Saint-Thibault-des-Vignes, Serris
Situé à 25 km à l’Est de Paris au sein de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, l’Espace naturel accueille un vaste ensemble d’espaces ouverts en forme de croissant autour des rus de la Brosse et de la Gondoire. Il fait la jonction entre deux grands espaces naturels régionaux : la Forêt régionale de Ferrières, au Sud, et la vallée de la Marne, au Nord. Soumis à une forte pression urbaine, ces espaces assurent une continuité de la ceinture verte régionale dans l’Est de l’agglomération parisienne et constituent une coupure verte « vivante » au sein de la ville nouvelle.
Ce site est composé de plus de 80 % d’espaces agricoles et d’une mosaïque d’espaces naturels : prairies, vergers, petits boisements, étangs et friches qui participent à sa qualité paysagère. Le plus grand massif forestier est le bois de Chigny qui est progressivement aménagé par Île-de-France Nature pour optimiser l’accueil du public.
Le maintien de cet espace naturel régional passe par le maintien d’une agriculture viable, adaptée au territoire et répondant aux besoins des habitants.
Types d’espace