Seine-et-Marne (77)
Espace naturel régional de Gouaix
Surface totale : 32ha
Communes aux environs : Bray-sur-Seine, Everly, Grisy-sur-Seine, Jaulnes, Noyen-sur-Seine, Chalmaison, Soisy-Bouy, Hermé, Mouy, Les Ormes-sur-Voulzie
L’espace naturel régional de Gouaix s’inscrit sur une partie du territoire de la commune du même nom, dans le département de la Seine-et-Marne, aux franges des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté, à environ 90 km au sud-est de Paris. Acquis par Île-de-France Nature pour la Région Île-de-France, ce territoire préservé de 32 hectares se trouve dans la Réserve naturelle nationale de La Bassée, qui n’est autre que la plus grande réserve naturelle d’Ile-de-France de par ses 854 ha et ses deux zones Natura 2000 : « La Bassée » et « Bassée et plaines adjacentes » .
Parmi les trésors du site, découvrez le sentier de découverte de la Cocharde. Aménagé en 2020, ce parcours de 1,8 km vous invite à suivre l’histoire de Mirabelle le crapaud commun, racontée sur des panneaux pédagogiques tout au long de votre chemin. Les aménagements discrets et parfaitement intégrés au paysage permettent une immersion totale dans ce milieu naturel.
Animations scolaires, événements grand public et visites thématiques sont organisés tout au long de l’année et attirent, chaque année, près de 1400 visiteurs, curieux de découvrir ce patrimoine naturel unique.
Le site régional comprend principalement le plan d’eau de « La Cocharde » qui résulte d’une ancienne extraction de granulats, et présente également un intérêt écologique fort caractérisé par la présence d’espèces animales et végétales patrimoniales. La diversité des habitats (plans d’eau, roselières, ripisylves, prairies, etc.) offre un refuge à une faune et une flore remarquables :
Le site abrite une biodiversité exceptionnelle dont près de 130 espèces d’oiseaux, 40 espèces de libellules et près de 180 espèces de papillons
Mais aussi 20 espèces d’orthoptères : avec des représentants très rares et menacés comme le Criquet des roseaux et le Grillon des Marais et, parmi les coléoptères, le Lamie tisserand, une espèce protégée en Île-de-France.
Ou encore des mammifères et reptiles, comme le Muscardin, qui est un petit rongeur nocturne protégé, et la Rainette verte, emblème de la réserve.
Depuis 2015, Île-de-France Nature collabore avec l’association AGRENABA pour gérer le site en harmonie avec les objectifs de conservation de la réserve. Des opérations de surveillance, des suivis scientifiques et des animations sont régulièrement organisés.
Le pâturage extensif par un cheptel de moutons, assure l’entretien naturel des milieux. Cette méthode, grâce à des enclos tournants, permet de préserver la biodiversité tout en restaurant les prairies.
Types d’espace
Accès
Un parking a été aménagé pour accueillir les visiteurs et les bus scolaires en bordure de la réserve.
Horaires d’accès :
Le sentier est ouvert toute l’année, sauf les dimanches et jours fériés pendant la période de chasse (15 septembre – 15 mars).
Équipements et activités
- Sentiers de randonnées
- Panneaux pédagogiques
Faune & Flore
Faune
- Rouserolle turdoïde
- Pie-grièche écorcheur
- Leucorrhine à large queue
- Criquet des roseaux
- Grillon des marais
- Lamie tisserand
- Rainette verte
- Muscardin
- Mésange boréale
Flore
- Vigne sauvage