Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Val-de-Marne (94)
Espace naturel régional des vallées de l’Yerres et du Réveillon
Surface totale : 4 931 hectares
Communes aux environs : Boussy-Saint-Antoine (91), Brie-comte-Robert (77), Chevry-Cossigny (77), Combs-la-Ville (77), Grisy-Suisnes (77), Mandres-les-Roses (94), Marolles-en-Brie (94), Périgny (94), Santeny (94), Servon (77), Varennes-Jarcy (91), Villecresnes (94)
Les rivières de l’Yerres et du Réveillon serpentent dans une mosaïque de terres agricoles et de milieux naturels, parmi lesquels s’inscrivent des sites régionaux majeurs comme la coulée verte de la Végétale, les parcelles maraîchères de Périgny-sur-Yerres ou encore la boucle de Villemeneux.
Les enjeux sur ce vaste territoire sont autant liés à la pérennisation de l’agriculture, la préservation et la mise en valeur des milieux naturels qu’au maintien des continuités écologiques entre vallées et plateau et la valorisation des paysages.
Peu navigable, l’Yerres a de tous temps été fréquentée par les pêcheurs et les lavandières. Ses rives les plus calmes étaient autrefois occupées par les moulins à farine.
Au XIXe siècle, ses abords bucoliques, longés de bois et de cultures, ont inspiré des artistes naturalistes comme le peintre Gustave Caillebotte, qui installa sa propriété à Yerres. Des sites remarquables témoignent de son histoire, comme les ponts centenaires ou le moulin de Jarcy.
Périgny-sur-Yerres (94) est un village pittoresque, surplombant la vallée de l’Yerres. À l’intersection des trois départements, ce secteur couvre essentiellement une zone d’agriculture diversifiée (grandes cultures, maraîchage et horticulture). Le maraîchage et l’horticulture s’y exercent toujours, malgré le recul des terres agricoles au profit de l’expansion urbaine et le passage des infrastructures comme la Francilienne ou l’interconnexion des TGV.
La boucle de Villemeneux marque la zone de contact entre le plateau agricole de la Brie, les avancées urbaines de l’agglomération parisienne et la ville nouvelle de Sénart. La qualité de la ressource en eau, des paysages et de la biodiversité sont des enjeux majeurs à relever pour les acteurs de ce territoire. Le parcours de la rive gauche par un sentier de promenade et randonnée offre un beau panorama sur la boucle.