Forêt régionale de Saint-Eutrope

Essonne (91)

Forêt régionale de Saint-Eutrope

Surface totale : 234 hectares
Communes aux environs : Bondoufle, Fleury-Mérogis, Ris-Orangis

© Île-de-France Nature / Sylvain Legrand

Située à moins de 30 km de Paris et cernée par l’extension urbaine et les infrastructures de transport du sud d’Orly, la Forêt régionale de Saint-Eutrope constitue un véritable poumon vert pour les riverains. Bordé au sud par la francilienne, au nord par le centre pénitencier de Fleury-Mérogis, à l’ouest par le quartier résidentiel de la ville de Fleury-Mérogis et à l’est par l’ancien hippodrome de Ris-Orangis, c’est le seul ensemble forestier d’envergure existant entre la RN20 et la rive gauche de la Seine. Les boisements, relativement jeunes, couvrent la majeure partie du site. Le massif est ponctué de nombreuses mares et abrite une intéressante diversité d’oiseaux. Mais c’est sans conteste le joyau qu’il abrite en son sein qui fait toute sa singularité : la Plaine d’Escadieu, une exceptionnelle clairière de 36 ha ouverte sur un horizon boisé continu, sans aucune vue sur l’espace urbain. Une quiétude et un dépaysement complets !

PLAN DE RELANCE

Travaux forestiers et plantations (à partir de fin 2023)

Suite au retrait de châtaigniers atteints de la maladie de l’encre, des plantations seront effectuées à partir de fin 2023. Elles visent à remplacer ces arbres par des essences plus résistantes aux maladies et à la sécheresse. Ces plantations, réalisées sur 2,45 ha, seront précédées d’une étape de travaux forestiers.
Ces travaux (préparation du sol, plantations et protection des plants contre le gibier) s’inscrivent dans le cadre du Plan de Relance initié par le Gouvernement et répondent précisément à l’un de ses objectifs : « la reconstitution des peuplements sinistrés par un pathogène (maladie de l’encre) et par la sécheresse ». Ils contribuent à préparer la forêt aux conséquences du changement climatique en la rendant plus résiliente. Île-de-France Nature, en tant qu’établissement public régional, bénéficie de financements au titre du Plan de Relance, pour la mise en œuvre de ces travaux.

Opération de renaturation d’un parking désaffecté (à partir de septembre 2023)

Cette opération consiste notamment à déconstruire 1,5 ha de plateforme en matériaux bitumineux et evergreen. Une démarche d’économie circulaire permettra de réutiliser ou de valoriser les matériaux en place, de désimperméabiliser les sols et de reconstituer un substrat favorable à une dynamique de recolonisation spontanée de la végétation et à des plantations.
Ces travaux de démolitions et de terrassements s’inscrivent dans le cadre du Plan de Relance initié par le Gouvernement. Ils répondent précisément à l’un de ses objectifs : « la restauration écologique des espaces terrestres », dans le cadre du volet « Préservation de la biodiversité ». Île-de-France Nature, en tant qu’établissement public régional, bénéficie de financements au titre du Plan de Relance, pour la mise en œuvre de ces travaux. Suivis d’autres travaux de renaturation, de reconstitution des sols et de plantations, ils permettront de rétablir une lisière forestière à la limite Est de cette forêt régionale et de valoriser les milieux forestiers présents.

Types d’espace

Forêt

Accès

Entrée par Ris-Orangis : ICI
Entrée par Fleury-Mérogis : ICI

Équipements et activités

Faune & Flore

Statut et certifications

Cet espace est certifié FSC®

Cet espace est certifié PEFC™

En savoir plus >

Nos partenaires