Essonne (91)
Forêt régionale de Saint-Vrain
Surface totale : 120 ha
Communes aux environs : Cheptainville, Marolles-en-Hurepoix, Saint-Vrain
La Forêt régionale de Saint-Vrain est située à 40 km environ au sud de Paris, sur le plateau agricole de la Brie française.
Elle est constituée de deux entités « le Bois de Cramart » et le « Bois de Derrière la Boucherie» et est entourée principalement de terres agricoles. Les nombreux fossés et mares aménagés contribuent au charme de cette forêt en l’enrichissant d’une faune et flore aquatiques.
Peuplée majoritairement de chênes sessiles et pédonculés, elle se caractérise aussi par la présence abondante de feuillus précieux tels les alisiers, les merisiers et les cormiers. Une récolte de cormes et d’alises est d’ailleurs effectuée chaque année sous les plus beaux semenciers.
Cette forêt est particulièrement propice à la promenade, qu’elle se fasse à pied, à vélo ou à cheval. De longues allées la traversent, un chemin forestier relie les deux parties du bois le long de la plaine agricole et deux autres allées mènent à un obélisque de 12 mètres de haut, érigée en 1 750 par le seigneur des lieux Louis Duval d’Épinois, dont les initiales enchevêtrées figurent sur ses faces Est et Ouest.
PLAN DE RELANCE – Travaux forestiers (octobre 2022)
Pour préparer la forêt aux conséquences du changement climatique, des travaux de renouvellement forestier sont menés dans le cadre du Plan de Relance initié par le Gouvernement et répondent précisément à l’un de ses objectifs : « la reconstitution des peuplements sinistrés par la sécheresse ou des phénomènes biotiques, dont les scolytes ». Ils consistent à retirer des frênes malades atteints de chalarose et des noisetiers. Ils seront suivis de plantations durant l’hiver visant à remplacer ces arbres par des essences plus résistantes aux maladies et à la sécheresse. Île-de-France Nature bénéficie de financements au titre du Plan de Relance, pour la mise en œuvre de ces travaux.
Types d’espace
Accès
Entrée par Saint-Vrain : ICI