Catégories
Non classé

La Végétale : Relier les hommes, la ville, la nature

La Végétale : Relier les hommes, la ville, la nature

Le 20 mai dernier, sous un soleil radieux, familles, associations et élus se sont retrouvés pour la première édition de la Fête de la Végétale. L’occasion d’inaugurer les derniers aménagements du Val Pompadour et de la Pointe du lac, entre Créteil et Valenton, et de lancer la première saison d’animations.

Une liaison Verte unique située aux portes de Paris

Pilotée par Île-de-France Nature pour le compte d’un Syndicat mixte d’étude et de réalisation associant également la Région et le Département du Val-de-Marne, la Végétale a fait son apparition dans le paysage francilien en septembre 2013. Son but ? Proposer une nouvelle alternative pour les déplacements doux des Franciliens en reliant sentiers, pistes cyclables, transports en commun et équipements publics, et donner accès aux nombreux espaces verts du Sud-est de la région parisienne (91, 94).
Selon Pierre-Jean Gravelle, Président du Syndicat en charge de la réalisation opérationnelle de la Végétale, « l’accès aux espaces verts est une attente forte des Franciliens. La première phase de travaux, s’étalant jusqu’en 2020, donne la priorité aux parties les moins accessibles et les plus carencées ».
« Cet impératif rejoint les attentes du nouveau Plan Vert régional, complète Gilles Duquenoy, en charge du projet pour Île-de-France Nature. En effet, grâce à cette liaison verte unique en Île-de-France, nous améliorons grandement l’accessibilité aux espaces verts de proximité ».
Aujourd’hui, 4,5 kilomètres sont totalement aménagés et 11 sont déjà accessibles. Cet automne, les travaux continueront pour permettre l’aménagement de la suite du parcours à Valenton ainsi que la liaison entre la tranchée couverte et la ligne paris-Bastille à Villecresnes. Dès 2020, l’ensemble des 20 kilomètres du linéaire seront accessibles entre Créteil et Santeny.

Fédérer les acteurs du territoire

Les 9 associations locales lauréates de l’appel à projets « Animons la Végétale ! » étaient présentes pour dévoiler leurs programmes d’animations tout au long du parcours, d’avril à décembre, qui s’articulent autour de trois axes forts : bouger, respirer, se distraire. Au programme : découverte du patrimoine naturel et régional, théâtre en plein air, pratiques sportives, initiations à la science… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Végétale un nouvel espace au cœur de la vie des Franciliens !
Depuis juin 2014, ce sont d’ailleurs eux qui ont partagé leurs envies d’animations pour la Végétale. Une tyrolienne, des bancs, un hôtel à insectes, des jardins partagés… Plus de 200 idées ont été exprimées par les riverains sur le stand participatif et ont largement alimenté l’appel à projets lancé auprès des associations franciliennes.
Et ce n’est pas fini ! « Depuis sa création, la Végétale avance en fédérant les acteurs du territoire au bénéfice des riverains et de l’ensemble des Franciliens, explique Gilles Duquenoy. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et souhaitons renouveler les animations en 2018 ».

D’ici là, n’hésitez pas à découvrir le calendrier des animations 2017 en cliquant ici, et à profiter de l’été pour vous promener sur la Végétale !

omme Matthieu et Jérome l’ont demandé, l’association Vélo Ecole de Brunoy
organise des balades à vélo sur la Végétale pendant tout l’été !